UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire internationale contemporaine II

Contemporary International History II

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Jean Batou
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2010

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00, 10.00

Objectif

L'objectif du séminaire est de débattre des problèmes épistémologiques et méthodologiques de l'histoire orale, de s'initier aux techniques de l'entretien, puis de passer d'une démarche individuelle à la construction d'un projet de recherche collectif par le travail en groupes et la préparation d'un colloque.

Contenu

Les prédécesseurs des années 68 en Suisse - Une enquête d'histoire orale.

Nous nous intéresserons aux acteurs politiques et culturels « à contre-courant » dans la Suisse des années 50 et 60, où prédomine un esprit conservateur marqué par la guerre froide. Notre objectif: cerner ce qui a pu préparer et annoncer les bouleversements sociaux et culturels qui éclatent au grand jour durant les « années 68 ».

Nous travaillerons sur la base d'entretiens réalisés par les étudiantEs avec des témoins de l'époque, femmes et hommes, intellectuels critiques et acteurs du monde de la culture, engagés à contre-courant en faveur de la poursuite du combat anti-fasciste, de la paix dans le monde, du rejet des armes atomiques, du soutien aux luttes de libération du tiers-monde, du suffrage féminin, de la cause ouvrière, etc.

Nous chercherons à restituer le point de vue de ces acteurs et actrices, dans un contexte où l'émergence internationale de nouveaux courants critiques échappant au consensus contribue à accroître le décalage entre le conservatisme des milieux officiels et les aspirations nouvelles de la jeunesse.

Le séminaire débutera par une présentation du contexte international et national des années 50 et 60 et une réflexion méthodologique sur l'histoire orale et les techniques d'entretien, permettant de développer les outils nécessaires à la collecte et à l'analyse des témoignages. Il débouchera sur un colloque, avec présentation de synthèses de la part des étudiantEs et discussion avec des témoins de l'époque.

Evaluation

Le séminaire est évalué à partir du témoignage recueilli et retranscrit par chacunE, de même que de la préparation collective du colloque. Une présence régulière et une participation active sont requises.

Bibliographie

Sera soumise au début du séminaire

Informations supplémentaires

www.ssp.unil.ch/ihes

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Formation complémentaire A pour la Maîtrise universitaire ès Lettres, Histoire (2007 ->) ›› Spécialisation en histoire - FCA/02-DB 0507 02 089Optionnel
Formation complémentaire B pour la Maîtrise universitaire ès Lettres, Histoire (2007 ->) ›› Spécialisation en histoire - FCB/02-DC 0507 02 089Optionnel
Histoire, 2ème partie, DB (2005 ->) ›› Spécialisation en histoire - BA/02-DB 0507 02 089Optionnel
MA en sciences des religions - Approche pluridisciplinaire du judaïsme : Réflexions sur les mondes juifs modernes et contemporains (2007 ->) ›› OptionsOptionnel10.00
Maîtrise universitaire, Histoire, DCII (2007 ->) ›› Spécialisation en histoire - BA/02-DC 0507 02 089Optionnel
Mineure en Sciences sociales et historiques, 2ème partie (2005 ->) ›› Sous-module séminaire en histoire, m. spécifique, mineure sciences sociales et historiques, 2e partieOptionnel6.00
Mineure en histoire SSP, 2ème partie (2005 ->) ›› Module Histoire générale II, mineure histoire, 2e partieOptionnel6.00
Mineure en histoire SSP, 2ème partie (2012 ->) ›› Module Histoire générale II, mineure histoire, 2e partieOptionnel6.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15