UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Méthodes qualitatives appliquées à l'analyse de la gouvernance publique

Qualitative methods for policy analysis

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Julie Pollard
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2011

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Ce séminaire vise à familiariser les étudiant-e-s avec les méthodes d'analyse des politiques publiques. Partant d'une présentation des méthodes qualitatives développées dans les sciences sociales, nous montrerons comment celles-ci sont appropriées, déclinées et spécifiées dans l'analyse des politiques publiques. Deux méthodes de collecte de données seront privilégiées: les entretiens semi-directifs et l'analyse documentaire

Pour les étudiant-e-s, il s'agira avant tout de mettre en pratique ces méthodes via la réalisation d'un travail d'enquête individuel. Le sujet, choisi par les étudiant-e-s, sera validé par l'enseignante. Il devra s'inscrire dans une réflexion générale sur la construction des problèmes publics et la mise sur agenda.

Ce faisant plusieurs objectifs seront visés :
- Capacité à définir une question de recherche et à mettre au point un dispositif de recherche opérationnel pour y répondre (formulation d'hypothèses, travail de revue de la littérature, etc.).
- Expérimentation d'une ou plusieurs méthodes de récolte de données.
- Capacité à analyser les données récoltées et à développer une réflexivité sur les méthodes employées.

Contenu

L'enseignement s'articulera autour de trois axes :

- Présentation des étapes de la réalisation d'un travail de recherche, de la construction d'un dispositif d'enquête à la réalisation d'un terrain et à la restitution de résultats. Les étudiant-e-s devront élaborer leur propre stratégie de recherche en fonction de leur sujet et des hypothèses qu'ils auront définies.

- Présentation de différentes méthodes qualitatives mobilisables à partir de travaux portant sur des politiques publiques variées (politiques urbaines, politiques économiques, politiques sociales, politiques éducatives, etc). Deux méthodes qualitatives seront en particulier expérimentées par les étudiants : la réalisation d'entretiens ; l'analyse documentaire.

- Réflexions sur un thème commun aux travaux de recherche des étudiant-e-s : celui de la construction des problèmes et de la mise sur agenda. A travers la lecture et la discussion de textes variés centrés sur ces questions, les étudiants affineront le cadre d'analyse de leur étude de cas.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15