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Fiche de cours

Sexisme et racisme: Imbrication des logiques de discrimination

Sexism and Racism : Intersecting Forms of Domination

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Patricia Roux
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2013

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Contenu

Le séminaire vise à examiner le rôle du sexisme et du racisme dans les débats actuels sur l'immigration et dans l'adoption de mesures restrictives à l'égard des étrangers. On assiste à une multiplication des discours politiques, médiatiques et profanes, qui stigmatisent la catégorie des étrangers dans son ensemble ou celle plus spécifique des musulmans en évoquant systématiquement « leur culture rétrograde et patriarcale ». Cette culture menacerait l'égalité des sexes en Suisse, « obtenue de haute lutte » selon un représentant de l'UDC. Ce genre de raisonnement transparaît par exemple de la manière dont sont traitées des questions telles que l'intégration des étrangers (y compris dans le cadre de la nouvelle Loi sur les Etrangers), la construction des minarets (dont l'interdiction a été votée en 2009), l'exclusion des criminels étrangers (vote de 2010), le voile (voir les débats sur son éventuelle interdiction dans les écoles ou dans certains emplois) et la burqa (motions parlementaires pour son interdiction). Le séminaire analysera des prises de position sur ces questions (textes politiques, émissions de radio ou de télévision, articles de presse...), en cherchant à comprendre comment s'imbriquent les idéologies sexiste et raciste dans les arguments utilisés. Plus précisément nous nous demanderons :
1) dans quelle mesure le sexisme et le racisme sont-ils des systèmes de pensée et d'intervention autonomes l'un par rapport à l'autre ?
2) qu'ont-ils en commun dans leur logique de domination, ou, en d'autres termes, comment contribuent-ils à asseoir la légitimité d'un ordre social hiérarchique ?
3) de quelle manière ces systèmes s'appuient-ils l'un sur l'autre, comment se renforcent-ils mutuellement ?



Exigences du cursus d'études

Avoir suivi au moins un enseignement en Etudes Genre au Bachelor à l'UNIL ou dans tout autre université.

Canton de Vaud
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