UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Séminaire master de recherches actuelles en philosophie des sciences : Les espèces naturelles

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Christian Sachse
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2010

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Connaître les thèmes et positions centraux en philosophie des sciences.

Contenu

Les disciplines scientifiques divisent les données qu'elles étudient en types ou en espèces (angl. kinds) et théorisent sur cette base. Dire qu'une espèce (ou un type) est naturelle, signifie qu'elle correspond à une classification qui ne dépend pas de l'homme (à savoir nos préférences instrumentalistes). Nous avons tendance à croire que la science (et plus particulièrement la physique) est parvenue à « révéler » les espèces naturelles et c'est un corollaire du réalisme scientifique que de croire que lorsque « tout va bien » les classifications et les taxonomies utilisées par la science correspondent aux espèces (types) réelles qui se trouvent dans la nature.

Au cours de ce séminaire, nous discuterons des problèmes principaux que pose une telle vision, en particulier du point de vue de la biologie. Il apparaît en effet que les types biologiques (et tous ceux des autres sciences spéciales) à la fois sont physiquement différents et - contrairement aux types physiques - pourvus d'une dimension historique et se recoupent de sorte que le système dichotomique de l'arbre de la vie ne correspond qu'à 1% du « vivant ».

Bibliographie

Pour un survol du débat :

Bird, Alexander & Tobin, Emma (2008) : « Natural kinds »,
http://plato.stanford.edu/entries/natural-kinds/

Pendant le semestre, nous traiterons notamment de :

LaPorte, Joseph (2004) : Natural kinds and conceptual change, Cambridge : Cambridge University Press (des chapitres de ce livre seront mis à la disposition des participants du séminaire !)

Brigandt, Ingo (2009) : « Natural kinds in evolution and systematics : metaphysical and epistemological considerations », Acta Biotheoretica, 57, pp. 77-97.

Okasha, Samir (2002) : « Darwinian metaphysics : species and the question of essentialism », Synthese, 131, pp. 191-213.

Rieppel, Olivier (2010) : « The series, the network, and the tree : changing metaphors of order in nature », Biology and Philosophy, 25, pp. 475-496.

Waters, Kenneth C. (1991) : « Tempered realism about the force of selection », Philosophy of Science, 58, pp. 553-573.

Exigences du cursus d'études

De bonnes connaissances en anglais sont requises, attendu que la plupart des textes sont en anglais et que les présentations et la discussion peuvent se faire en anglais.

Informations supplémentaires

www.unil.ch/lettres/philo

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15