UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire contemporaine. Histoire du spectacle vivant : Théâtre et société en Suisse et en France (XIXe-XXe siècles)

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): François Vallotton, Jean-Claude Yon
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2010

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00, 9.00

Contenu

L'histoire du théâtre (ou du « spectacle vivant ») est un des courants les plus dynamiques de l'histoire culturelle. Elle fera l'objet d'une investigation en deux volets complémentaires assumé conjointement par Jean-Claude Yon au semestre d'automne et François Vallotton au semestre de printemps. La validation du séminaire implique une participation sur l'ensemble de l'année académique 2010-2011.
Lors de l'automne, Jean-Claude Yon traitera de la situation du théâtre français au XIXe siècle. Alors que ce répertoire (32.000 pièces créées à Paris de 1800 à 1900 !) a longtemps été considéré avec mépris par les études littéraires, il fait de nos jours l'objet d'une redécouverte initiée par les historiens du culturel. Au-delà des textes, ce sont tous les éléments de la représentation - et toutes les formes de spectacles - qui sont désormais étudiés. On mesure ainsi que le XIXe siècle, s'il fut le siècle de l'imprimé, fut aussi celui des spectacles et que le théâtre - entendu au sens large du terme - a constitué une force politique de tout premier plan, redoutée et surveillée à ce titre par les pouvoirs successifs. C'est à la découverte de cette intense vie théâtrale que ce cours entend appeler en dressant un vaste panorama, de la Révolution à 1914.
Lors du printemps, François Vallotton reprendra la même optique mais pour la Suisse du XXe siècle. En s'appuyant notamment sur le récent Dictionnaire du théâtre en Suisse d'une part, plusieurs fonds d'archives inédits, ce deuxième volet abordera entre autres les différentes formes de théâtre militant présents en Suisse romande, l'essor de scènes alternatives au théâtre bourgeois traditionnel ainsi que les nouvelles pratiques du théâtre amateur telles qu'elles émergent durant les années 1960.
Sur le plan organisationnel, les deux volets du séminaire se dérouleront de manière identique. Tout d'abord, une série de cours introductifs et de conférences aideront les étudiant·e·s à se familiariser avec les instruments méthodologiques et les approches propres au domaine de l'histoire du spectacle vivant. Puis, après une pause qui permettra aux participant·e·s d'approfondir le sujet qu'ils ont choisi (soit sur la France en automne, soit sur la Suisse au printemps), nous organiserons conjointement la présentation des séminaires sous la forme de deux journées blocs à la fin de chaque semestre.

Evaluation

Les consignes d'évaluation se trouvent clairement expliquées sur le site de la section d'histoire http://www.unil.ch/hist/, sous la rubrique Consignes et évaluations. Séminaires.
La validation du séminaire implique une participation sur l'ensemble de l'année académique.

Exigences du cursus d'études

Cf. Règlements de la Faculté des Lettres.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hist/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15