UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Examen psychologique et théories de base

Psychological assessment and basic theories

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Fabrice Brodard
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2011

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00, 6.00

Contenu

Ce cours abordera dans une première partie les enjeux interpersonnels de l'évaluation: accueil de la famille et de l'enfant, setting de l'évaluation, conduite de l'entretien (variables de base, spécificités du travail avec les familles d'enfants et d'adolescents), résistance des parents. Puis différents moyens d'évaluation psychologique de l'enfant seront présentés: testing (évaluation du développement, évaluation du potentiel d'apprentissage), questionnaires (auto- et hétéro-reportés, administrés en entretien), observation directe (avec la question de la distinction entre concepts diagnostiques et indicateurs observables), auto-observation. L'apport de l'analyse fonctionnelle sera également abordé, ainsi que la rédaction du rapport et le déroulement de la séance de restitution.
Nous discuterons également de l'implication du choix du lieu de la prise en charge (institution, domicile), du travail en réseau interdisciplinaire, des approches visant au renforcement des compétences parentales, etc.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15