UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Entre Europe et Asie : Récits de voyageurs

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Philippe Bornet
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2010

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Comprendre les logiques de la traduction culturelle ayant présidé à l'écriture de récits de voyage européens sur l'Asie et extra-européens sur l'Europe, et connaître les principaux textes. Identifier le rôle des religions dans ce processus de construction de l'altérité culturelle.

Contenu

Ce séminaire permettra d'aborder les textes d'auteurs européens sur l'Asie, et d'auteurs extra-européens sur l'Europe de la fin du Moyen Age à l'époque moderne. Les étudiants seront notamment invités à réfléchir sur la construction du discours sur une culture ou religion « différente », aux époques des auteurs étudiés tout comme à l'époque contemporaine. Une attention particulière sera portée à l'écriture de l'histoire de ces voyageurs - écriture le plus souvent orientée par des intérêts politiques et / ou religieux. Nous essaierons de contraster les modalités d'écriture des récits européens de voyages (Anquetil Duperron, P. Poivre) aux récits extra-européens (Ibn Battuta, Zheng He, Abu Talib Khan, C. T. Paremmakkal, Ram Mohan Roy etc.).

Bibliographie

ALAM, Muzaffar et SUBRAHMANYAM, Sanjay, Indo-Persian Travels in the Age of Discoveries 1400-1800, Cambridge : Cambridge University Press, 2007.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15