UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Archéologie classique : Archéologie et philologie homériques : Les sites de Grèce continentale, entre mémoire poétique et réalité historique

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Karl Reber
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2010

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Lien entre philologie et archéologie ; préparation du voyage en Grèce 2011 ; initier les étudiants à la confrontation des sources littéraires et des documents archéologiques.

Contenu

A partir des principaux sites homériques du Péloponnèse (Mycènes, Argos, Pylos, Sparte, Tirynthe, Corinthe) et de Grèce continentale (Athènes, Delphes, Orchomène, Gla, Thèbes, Erétrie ¬- Lefkandi et Aulis), le cours veut confronter sources littéraires et documents archéologiques. Comment, sans abus, exploiter la poésie homérique pour une recherche archéologique? Comment inversement tirer parti de l'archéologie pour enrichir la lecture littéraire d'Homère? De Schliemann à Korfmann, les séminaires envisageront les principaux enjeux de ces questions.
Le cours donnera lieu à un voyage d'études en octobre 2011 (la participation au cours donnera une priorité pour l'inscription au voyage).

Evaluation

Présentation d'un séminaire oral ou écrit

Bibliographie

CASTLEDEN, R., 2005. Myceneans. Life in Bronze Age Greece, London: Routledge.
COLDSTREAM, J. N., 1977. Geometric Greece, London: E. Benn.
DICKINSON, O., 2006. The Aegean from Bronze age to Iron age : continuity and change between the twelfth and eighth centuries BC, London: Routledge.
FARTZOFF, M., M. FAUDOT, E. GENY & M.-R. GUELFUCCI (eds.), (2009). Reconstruire Troie. Permanences et renaissances d'une cité emblématique, Besançon: Presses universitaires de Franche-Compté.
FINLEY, M. I., 1978 (1954). Le monde d'Ulysse, Paris: Maspero.
LATACZ, J., 2001. Troia und Homer : der Weg zur Lösung eines alten Rätsels, München; Berlin: Koehler & Amelang.
LATACZ, J. & B. E. THEUNE-GROSSKOPF (eds.), (2001). Troia : Traum und Wirklichkeit, Stuttgart: Archäologisches Landesmuseum Baden-Württemberg : Theiss.
MORRIS, I., 1999 (1986). « The Use and Abuse of Homer », in Homer, Critical Assessments, ed. DE JONG, I. London - New York, 52-76.

Exigences du cursus d'études

Latin ou grec selon règlement de la Faculté.
Connaissance du grec souhaité.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/iasa

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15