UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire romaine : Splendidissima ciuitas : la vie municipale en Occident sous le Haut-Empire romain.

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Anne Bielman
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2011

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Après quatre séances de cours d'introduction au début de chaque semestre, des séances de séminaires thématiques permettront d'étudier les aspects institutionnels, législatifs, politiques, culturels, religieux et sociaux de la période qui nous intéresse, à travers une lecture détaillée des sources et de la littérature secondaire.

Contenu

Semestre d'automne : D'Auguste à Domitien (1er 2ème s. apr. J.-C.), enseigné par Claude-Emmanuelle Centlivres-Challet

De l'avènement d'Auguste au meurtre de Commode, ce cours-séminaire donnera l'occasion aux participants de se pencher sur deux siècles d'histoire romaine riches en rebondissements et en évolutions: l'établissement du Principat, les institutions et la législation mises en place par le princeps, les relations empereur-sénat; l'expansion de l'Empire, l'administration des provinces, les rapports est-ouest, et le maintien des frontières; mais aussi le développement culturel et artistique, les aspects sociaux relatifs au statut et au genre des citoyens romains et habitants de l'Empire, les cultes et religions, ainsi que la vie familiale seront autant de thèmes abordés dans le cadre de cette étude des 1er et 2ème siècles apr. J.-C.

Semestre de printemps: Splendidissima ciuitas : la vie municipale en Occident sous le Haut-Empire romain, enseigné par Michel Aberson de l'Université de Genève.

Pour les Helvètes du XXIe siècle après J.-C., l'existence de pouvoirs politiques à plusieurs niveaux (communes, cantons, Confédération, Europe...) va de soi. Dans l'Antiquité, avec le modèle de la Cité-État, les choses n'étaient pas si évidentes.
Dans ce cours-séminaire « Splendidissima ciuitas », nous verrons comment les Romains, sous la République, ont su englober d'autres peuples ou cités dans leur État, puis créer eux-mêmes de nouvelles collectivités s'administrant au niveau local. Nous examinerons ensuite comment, au sein de l'Empire romain, surtout dans sa partie occidentale, ces « cités » se sont administrées, quels rôles y jouaient les différents groupes socio-politiques (sénateurs, chevaliers, aristocraties locales, riches affranchis, plèbes urbaines), et quels étaient leurs rapports avec l'État central.

Evaluation

Présentation orale, lors d'une séance de séminaire, d'un sujet
thématique, avec remise d'un dossier contenant les sources en langue originale et leur traduction, une bibliographie, un plan et une problématique; les participant/e/s au séminaire sont invité/e/s à venir discuter de la problématique avec l'enseignante et l'assistante quelques semaines avant leur intervention orale. Un procès-verbal de séance est par ailleurs demandé à chaque participant/e; ce PV doit être rendu dans les deux semaines, et sera corrigé et rendu à son auteur; il sera distribué à la fin de l'année aux participant/e/s du séminaire; il doit rapporter la problématique et les enjeux du sujet de la séance, le contenu de la présentation orale des séminaristes, et les éventuels débats ou questions qui suivent la présentation.

Bibliographie

Distribuée au début du semestre

Exigences du cursus d'études

Latin ou grec selon règlement de la Faculté.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/iasa

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15