UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Introduction à l'analyse de l'argumentation dans le discours politique (Analyse des discours et de la communication publics) - Automne

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Marcel Burger
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2010

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Ce cours-bloc vise à initier les étudiants à l'étude du discours politique, qui constitue l'une des formes essentielles de la communication publique. Il s'agit d'aborder ce type de discours dans sa dimension spécifiquement argumentative. Au niveau épistémologique, on opérera un retour critique sur les notions courantes d'« argumentation » et de « discours politique ». Au niveau méthodologique et pratique, les étudiants seront familiarisés avec les aspects concrets de l'analyse argumentative des discours politiques.
Les réflexions épistémologiques concerneront :
- Le problème complexe de la définition du discours politique et la nécessaire prise en compte des multiples genres dans lesquels il trouve à s'actualiser.
- La notion d'argumentation, à travers ses fondements rhétoriques, mais aussi à travers les nombreux développements qu'elle connaît actuellement dans les sciences du langage et de la communication.
- Les principales catégories d'analyse qu'offrent la rhétorique et les théories de l'argumentation
Les procédures méthodologiques abordées concerneront:
- Les principes de sélection et de justification d'un corpus de discours politique.
- La pratique de l'analyse argumentative et, tout particulièrement, le choix de catégories pertinentes selon l'objectif poursuivi
Les réflexions épistémologiques et méthodologiques seront accompagnées de nombreuses études de cas. Les exemples, variés, illustreront plusieurs genres du discours politique : débat médiatique télédiffusé, allocution de membres de l'exécutif ou encore interventions parlementaires.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/clsl/page67773.html

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15