UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Constituer un espace public : Une approche sociologique (Analyse des discours et de la communication publics) - Printemps

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Marcel Burger
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2010

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Ce cours porte sur les modalités concrètes de constitution d'un espace public. Après avoir abordé les théories classiques définissant cet espace, on décrira la façon dont s'organise la prise de parole publique et les transformations qu'elle subit dans le déplacement institutionnel qui préside à sa circulation médiatique. L'énonciation sera traitée comme un instrument déployé par les (représentants des) membres en vue d'opérer au niveau des représentations d'un collectif particulier, mais également au sein d'un espace public plus large. La parole publique permet ainsi d'assurer une visibilité interne au groupe, cette visibilité pouvant être portée dans des arènes publiques.
Pour mener à bien cette investigation, nous mettrons en oeuvre une approche sensible à l'analyse des dispositifs d'énonciation. L'objectif central de ce passage par l'énonciation consiste à produire une définition capable d'articuler les plans interactionnels et institutionnels constitutifs d'un collectif ou d'un espace public. On développera ainsi une phénoménologie des espaces politiques. Celle-ci tiendra compte des visibilités que déploient les acteurs pour s'orienter et restituera les prises concrètes auxquelles ils ont accès ou dont ils se dotent pour agir politiquement, soit se représenter.

Informations supplémentaires

http://unil.ch/clsl

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15