Fiche de cours
Idéologies et stéréotypes dans les discours de communication publique (Analyse des discours et de la communication publics) - Printemps
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Marcel Burger
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours
Semestre de printemps
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Contenu
Les notions de stéréotype et d'idéologie sont régulièrement convoquées dans les études consacrées à des thématiques sociales. Or ces notions sont hautement problématiques car elles connaissent de nombreuses acceptions selon les disciplines dans lesquelles elles sont théorisées. Le premier objectif de ce cours bloc est donc de définir ces notions dans la perspective de l'analyse des discours et de la communication publics, en portant l'attention sur la dimension linguistique de la (re) construction des idéologies et stéréotypes.
Le second objectif de ce cours bloc est l'acquisition d'outils d'analyse qui permettent d'aborder la complexité de l'analyse discursive de l'idéologie et des stéréotypes. Sur la base d'un premier corpus d'annonces publicitaires, nous mettrons en évidence les procédés de construction discursive du féminin et du masculin. Nous envisagerons également les stratégies communicatives dans lesquelles ces procédés s'inscrivent ainsi que les effets de sens qu'ils produisent.
Sur la base d'un second corpus d'affiches politiques de partis suisses et européens, nous analyserons les mécanismes discursifs de construction d'une idéologie politique, le nationalisme. Nous verrons en quoi des procédés, insidieux parfois, s'insèrent dans le genre de l'affiche et communiquent, en la schématisant, la figure de l'étranger. Nous identifierons là aussi les stratégies mobilisées en tenant compte des visées spécifiques liées au genre.