UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Analyse textuelle des discours de communication publique : questions de méthode (Analyse des discours et de la communication publics) - Printemps

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Marcel Burger
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2010

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Non
Crédits: 0

Contenu

Ce cours porte sur la prise en considération de la matérialité des formes discursives, à commencer par leur nature de textes, c'est-à-dire d'unités de l'inter-action humaine orales et écrites. Le fait que, comme objet d'étude, le texte n'existe pas comme une évidence naturelle, mais est le résultat d'une construction sera au centre de cette journée de formation.
Dans cette perspective à la fois méthodologique et interprétative, trois études de cas seront effectuées. Deux discours du général de Gaulle permettront de travailler la question du texte écrit et de ses variations éditoriales : l'« appel du 18 juin 1940 » tout d'abord (qui sera également mis en relation avec le discours du maréchal Pétain du 17 juin) et le discours prononcé au balcon de l'Hôtel de Ville de Montréal, le 24 juillet 1967 (« Vive le Québec libre ! ») dont nous étudierons les états textuels audio-visuel et écrits (publiés dans la presse ou par d'autres organismes).
Le plus proche discours prononcé par le candidat Barack H. Obama, à Philadelphie, le 18 mars 2008, « A more Perfect Union » sera l'objet d'une analyse centrée à la fois sur la question de la traduction et sur celle de l'intertextualité.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15