UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Introduction à la culture française et francophone - P

Faculté de gestion: Ecole de français langue étrangère (EFLE)

Responsable(s): Marianne Kilani Schoch, Christian Surcouf
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2010

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
2h heures par semaine

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

2h, 2 semestres

Contenu

Introduction à la culture française et francophone 1 - Christian Surcouf
Ce cours offre des éléments pour développer une attention à la dimension culturelle qui informe toute communication, et pour comprendre et analyser cette dimension. Les matériaux utilisés sont le plus possible liés aux expériences interculturelles des étudiants, de manière à leur apprendre à repérer et à analyser certaines des représentations socioculturelles qui ont cours dans le monde francophone, principalement en France.
Il s'agira de faire passer les étudiants d'un questionnement intuitif et foncièrement subjectif à une réflexion plus scientifique, et par conséquent plus objective, à propos de la culture et de ses formes d'expression.

Introduction à la culture française et francophone 2 - Marianne Kilani
Ce cours vise à montrer, à travers un ensemble de documents représentatifs des discours sur la langue, comment se construit une représentation collective spécifique, la culture française et francophone, dont la construction participe aussi de principes, valeurs et processus universels que l'on cherchera à analyser. Le cours fournira donc à la fois des contenus sur la culture française et francophone autour des discours sur la langue et des instruments d'analyse généraux des représentations culturelles, applicables à toute culture. Ceux-ci devraient permettre aux étudiant(e)s de développer ou d'approfondir la réflexion sur les notions d'identité et d'altérité, de différence et de ressemblance, de pluralité et de diversité culturelle. Ainsi le cours les formera-t-il aussi à la connaissance de leur propre culture comme construction spécifique, non naturelle. Cette connaissance est une condition nécessaire à la connaissance de la culture de l'autre.
Les contenus abordés comprendront la construction de la nation autour de la langue, les mythes de la langue (génie, clarté), le contrôle législatif sur la langue, les représentations du monolinguisme et du plurilinguisme (en Suisse), la question de l'anglais, les réformes, les nouvelles graphies et aussi la conversation et la politesse.

Bibliographie

Carrol, Raymonde, 1987. Evidences invisibles. Paris: Seuil
Chaurand, Jacques. 1999. Nouvelle histoire de la langue française. Paris: Seuil.
Chaurand, Jacques. 2006. Histoire de la langue française. Paris : PUF. QSJ 167. 11e éd.
Copans, Jean. 1996. Introduction à l'ethnologie et à l'anthropologie. Paris: Nathan.
Cuche, Denys. 2004. La notion de culture dans les sciences sociales. Paris: La Découverte. 3e éd.
De Carlo, M. 1998. L'interculturel. Paris: CLE International.
Lodge, R. Anthony. 1997. Le français. Histoire d'un dialecte devenu langue. Paris: Fayard.
Meschonnic, Henri.1997. De la langue française. Essai sur une clarté obscure. Paris: Hachette.
Todorov, Tzvetan. 1989. Nous et les autres. La réflexion française sur la diversité humaine. Paris : Seuil.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15