UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Diversité du vivant: microbiologie

The diversity of life : microbiology

Faculté de gestion: Ecole de biologie (FBM-BIO)

Responsable(s): Ian Sanders, Jan Roelof van der Meer
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2010

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
20 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Présenter un panorama de la diversité du vivant, des premières formes de vie procaryotes aux champignons évolués (Eumycètes)

Contenu

Cours :
- Introduction générale (J. Van der Meer, 2h C):
Présentation du grand Arbre de la Vie dans une perspective historique et évolutive. Concepts du ' molecular clock ' et des scénarios sur l'origine de la vie sur la Terre et son évolution.

- Introduction aux Procaryotes (J. Van der Meer, 2h C) :
Première introduction aux procaryotes: où sont-ils, quelles sont leurs activités, leurs formes et quelles sont les différences entre cellules procaryotes et eucaryotes ?

- Les protistes (S. Martin, 4 h) : Présentation de la diversité des protistes, un grand groupe d'organismes eucaryotes qui ne sont ni des plantes, ni des animaux, ni des champignons. Le cours traitera de l'évolution des diverses lignées de protistes, en particulier par endosymbiose, et présentera les organismes ayant une importance particulière pour l'écologie, l'agriculture et la médecine.

- Les champignons (Eumycètes) (I. Sanders, 12h C) : Présentation de l'arbre phylogénétique des eucaryotes. Première introduction aux microorganismes eucaryotes, à leur très large diversité au niveau de leur génétique, de leur morphologie et de leurs cycles de vie. (6 heures). Introduction aux champignons. Discussion sur la classification traditionnelle des champignons basée sur la morphologie et la classification basée sur les séquences d'ADN. Les différences en termes de fonction cellulaire et moléculaire entre une cellule mammifère et champignon. Le rôle écologique des champignons dans les écosystèmes. Un accent sera porté sur des espèces importantes en biologie fondamentale, entomopathologie, phytopathologie, symbioses, mycologie médicale et biotechnologie (6 heures).

Travaux pratiques :


- Les champignons (Eumycètes) (C. Keel, 8 h) :
Illustration de la diversité morphologique des champignons. Les champignons regroupent des organismes aussi différents que les levures, les dermatophytes (champignons des mycoses de la peau), les Penicillium, les morilles et les champignons à lamelles. Plusieurs espèces des différentes classes des champignons (Zygomycètes, Ascomycètes, Basidiomycètes et champignons imparfaits) seront observées. Un accent sera porté sur des espèces importantes en biologie fondamentale, phytopathologie, mycologie médicale et biotechnologie.

Evaluation

Examen écrit (30 min). Présence obligatoire aux TPs.

Bibliographie

- Campbell and Reece : Biology, 7th edition (2007)
- Jennings & Lysek : Fungal Biology 2nd edition (1999).

Exigences du cursus d'études

Aucun

Informations supplémentaires

Aucun

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University