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Fiche de cours

Génétique des modèles eucaryotes

Eukaryotic genetic models

Faculté de gestion: Ecole de biologie (FBM-BIO)

Responsable(s): Sophie Martin

Période de validité: 2010 -> 2010

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
20 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

Cet enseignement doit permettre à l'étudiant de compléter ses connaissances de base en génétique générale et moléculaire.
Le contenu des cours couvre les avantages et inconvénients de la génétique moléculaire telle qu'étudiée dans différents organismes modèles.
Les organismes modèles choisis sont le vers C. elegans, les levures, la drosophile, la souris, Arabidopsis thaliana et certaines autres plantes modèles.

Contenu

Chaque cours inclura un bref historique, les réponses apportées grâce à l'utilisation de tel ou tel modèle et les perspectives.

- Le nématode Caenorhabditis elegans - C. Fankhauser :
Un organisme modèle en génétique moléculaire. Comment son étude permet la compréhension de l'élaboration d'un organisme pluricellulaire.

- Levures - S. Martin :
Description des levures S. cerevisiae et S. pombe comme modèles pour étudier les principes fondamentaux de biologie cellulaire. Des cribles génétiques classiques pour mutations conditionnelles léthales jusqu'aux récents développements de génétique à l'échelle du génome.

- Drosophile Drosophila melanogaster - R. Benton :
- aperçu de la Drosophile comme modèle pour étudier les voies de signalisation, le développement, la neurobiologie, l'immunologie
- aperçu du génôme de la Drosophile, des chromosomes (y compris les « balancers » ) et des gènes
- cribles génétiques classiques
- nouvelles technologies pour contrôler l'expression spatiale et temporelle des gènes (système GAL4/UAS, FLP/FRT)
- utilisation de ces technologies pour cribles génétiques mosaïques, surexpression

- Souris Mus musculus - B. Desvergne :
Un organisme modèle intéressant pour sa proximité fonctionnelle de l'organisme humain. Les diverses approches de mutagenèse et d'analyses. Intérêt pour l'étude de fonctions complexes (e.g. développement placentaire, homéostasie cellulaire, homéostasie métabolique). Développement de nouveaux outils.

- Les plantes - Y. Poirier :
- Arabidopsis thaliana comme plante modèle des biologistes moléculaires du fait de la taille de génome, de sa facilité de culture en laboratoire, sa rapidité de développement et sa prolificité.
- Introduction d'autres plantes modèles, comme le riz pour les monocotylédones et Physcomitrella patens pour les bryophytes.
- Descriptions des principaux outils de génétique moléculaire utilisés pour l'étude des plantes modèles.


Les 6 séances de TP aborderont les thèmes suivants :
Partie Génétique animale et microbienne
1+2. Levures, transformation, complémentation, croisement génétique
3. Drosophiles: marqueurs génétiques, chromosomes « balancers », systèmes GAL4/UAS et FLP/FRT

Partie Génétique végétale
4. Monohybridisme et dihybridisme chez le maïs
5. Génétique chez Arabidopsis thaliana, transformation, complémentation, liaison
6. Génétique chez Arabidopsis thaliana, transformation, gène rapporteur, cartographie génétique

Bibliographie

- Introduction to genetic analysis. Griffiths AJF, Wessler SR, Lewontin RC, Gelbart WM, Suzuki DT, and Miller JH. Eighth edition. Freeman and company, 2005 (ISBN 0 7167 4939 4)
- Analyse génétique moderne. Griffiths AJF, Gelbart WM, Miller JH, Lewontin RC. Première édition. De Boeck, 2001 (ISBN 2 7445 0111 5)
- Principles of Development, Lewis Wolpert, Rosa Beddington, Thomas Jessell, Peter Lawrence, Elliot Meyerowitz, Jim Smith. Second Edition. Oxford University Press, 2002 (ISBN 0-19-924939-3)
- Developmental Biology, Eighth Edition. Scott F. Gilbert, editor. Sunderland, MA: Sinauer Associates, 2006 (ISBN 0-87893-250)

Exigences du cursus d'études

- Enseignement de biologie cellulaire du BSc 1
- Enseignement de génétique générale et moléculaire du BSc 1

Canton de Vaud
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