UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Interprétation d'analyses environnementales

Interpretations of Environmental Analyses

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Torsten Vennemann
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2011

Pas d'horaire défini.

Exercices

Semestre d'automne
14 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 2.00

Objectif

Le cours est une collection des études de cas qui couvre une grande gamme des problèmes environnementales. Environ de 6 à 8 exemples différents seront discutés, incluant des exemples de la contamination atmosphérique, de l'eau, des sols, ainsi que des systèmes naturels mais pas nécessairement contaminés. Le but des exercices est une discussion approfondie d'une problématique. Les exemples s'appui sur les discussions des processus atmosphériques, hydrologiques et hydrogéologiques, contamination du nitrate, assainissements des sols, incluant les sols contaminés par les éléments radioactifs et/ou les métaux lourds.

Contenu

6 à 8 exemples de travail des situations différentes en sciences naturelles (sites contaminées ou pas) seront traités. Dans tous les cas, l'approche à la problématique est semblable: identification du problème, choix de la méthode d'étude, évaluation des résultats obtenus et discussion en forme d'un rapport. L'approche est donc typique pour les projets de travail en direction de l'environnement.

Evaluation

Pratique - trois exercices seront notés

Exigences du cursus d'études

Cours de Science de la Terre I et II, Géochimie générale, Hydrochimie et pollution des eaux, Observation et échantillonnage environnementale.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15