UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Politiques territoriales intégrées

Towards an Urban Agriculture?

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Jean Ruegg, Joëlle Salomon Cavin
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2012

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
24 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

L'objectif de ce cours est de travailler sur la définition et les enjeux de l'agriculture urbaine dans le contexte suisse et plus spécifiquement à Genève.
L'agriculture située en périphérie des villes en Suisse est soumise à forte pression. Entre espace de production, patrimoine, paysage rural, zone de loisirs, espace naturel et réserve foncière, les espaces agricoles accumulent des rôles contradictoires. Alors que l'étalement urbain convoite les parcelles agricoles, le développement des expériences d'agriculture contractuelle de proximité prouve aussi que le voisinage entre agriculture et ville peut être l'opportunité de rapprocher producteurs et consommateurs. De même, le développement durable et le principe de souveraineté alimentaire donnent de plus en plus sens à une production locale et à la conservation d'espaces agricoles qui participent aussi de la qualité de vie en ville. Nul doute que de nouvelles formes urbaines intégrant l'agriculture, à commencer par de nouveaux espaces à partager, sont à inventer.
Dans le cadre du cours, nous travaillerons sur la définition et les enjeux de cette approche intégrée de l'agriculture et de la ville en nous appuyant sur les nombreuses contributions académiques sur le sujet ainsi que sur des expériences concrètes à Genève.
Dans le cadre du séminaire, les étudiants seront amenés à s'interroger sur la signification de notions couramment associées à l'agriculture urbaine : la proximité, la limite ville agriculture, les espaces publics agricoles et la multifonctionnalité.

Contenu

Les thèmes abordés durant le cours sont notamment:
- L'agriculture : une nature et un paysage pour la ville ?
- Agriculture, aménagement du territoire et projets urbains : quels conflits, quels enjeux, quels projets?
- Quelle stratégie économique pour l'agriculture à proximité des villes ?
- L'agriculture urbaine peut-elle nourrir la ville ?
- Agriculteurs et citadins : amis ou ennemis ? (jeu de rôle)

Evaluation

Rapport écrit et exposé oral

Les étudiants sont invités à se constituer en groupes de 2-3 et à choisir un thème parmi ceux qui sont proposés. Pour chaque exercice sont spécifiées des personnes ressources, spécialistes des domaines abordés et auxquels les étudiants peuvent faire appel.
Le résultat final se présente sous la forme d'un mémoire illustré d'une trentaine de pages (environ une dizaine de pages par personne). Ce travail fera l'objet d'une soutenance orale de 30 minutes. Cette soutenance aura lieu à la direction générale de l'agriculture à Genève.
La note finale est basée sur la qualité du rapport final et de la présentation orale. L'assiduité au cours et au séminaire est également requise.

Bibliographie

Une bibliographie est indiquée à la fin de chacune des sessions

Exigences du cursus d'études

Politiques territoriales I et II
Politiques territoriales 3

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15