UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Analyse politique et sociale des phénomènes économiques

Political and Social Analysis of Economic Phenomena

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): André Mach
Intervenant(s): -

Période de validité: 1982 -> 2001

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'été

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Contenu

Le cours a pour but de sensibiliser les étudiant-e-s à une approche interdisciplinaire de l'analyse des phénomènes économiques. Cette interdisciplinarité vise à inscrire dans une perspective sociologique et historique l'analyse des phénomènes économiques en prenant en compte la dimension particulière des rapports de pouvoir. Le cours se compose de quatre parties principales:
1) Les origines de la pensée économique: présentation des principaux penseurs de l'économie politique classique (Smith, Ricardo, Marx), jusqu'à la constitution de l'économie comme discipline indépendante;
2) Les différentes approches des phénomènes économiques sous l'angle des sciences sociales (sociologie économique, "public choice", "économie politique comparée");
3) Les fondements socio-politiques du capitalisme: rôle de l'Etat, des associations d'employeurs ou des salariés et des institutions dans le fonctionnement de l'économie;
4) Les dynamiques de libéralisation des échanges économiques (commerce international, marchés financiers et intégration européenne) et leurs répercussions sur les économies nationales.
L'évaluation des étudiant-e-s se fait à travers un "contrôle continu" et est basée sur leur participation active, notamment à travers des lectures de textes en lien avec le cours. Le cours donne droit à 6 crédits.
Le séminaire, destiné aux étudiant-e-s de deuxième cycle, traitera des nombreux changements économiques et sociaux intervenus au cours des années 1990 (récession, progression du chômage et pressions accrues de l'environnement international) et des réformes des politiques économiques et sociales adoptées durant cette période (programme de "revitalisation" de l'économie suisse). Dans un premier temps, il abordera, à travers la lecture de textes, l'évolution de la situation économique en Suisse au cours des années 1990. Dans un deuxième temps, les étudiant-e-s réaliseront une recherche sur un sujet en lien avec la problématique du séminaire, qui débouchera sur un travail écrit d'une vingtaine de pages.

Exigences du cursus d'études

Pour suivre le séminaire, il est fortement recommandé de suivre ou d'avoir suivi le cours "Analyse politique et sociale des phénomènes économiques" dans la mesure où le séminaire a pour but de concrétiser à travers des recherches empiriques certains éléments théoriques abordés dans le cours.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15