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Fiche de cours

Aménagement fluvial : camp de terrain

River management: fieldwork

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Nico Baetz, Stuart Lane
Intervenant(s): -

Période de validité: 2010 -> 2012

Pas d'horaire défini.

Terrain

Semestre de printemps
40 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 4.00, 5.00

Objectif

Avec la formation du cours et TP de l'aménagement fluvial, les étudiant(e)s auront :
1. Une bonne compréhension des raisons pour intervenir dans une rivière.
2. Une introduction aux méthodes qu'on peut utiliser pour mesurer les formes et les processus fluviaux.
3. Les processus et les formes fluviaux et les interactions entre les deux.
4. Les principes de l'aménagement et de la gestion des rivières.
5. La capacité d'analyser les données et de modéliser les effets de l'hydrologie, la forme du lit et la rugosité sur le transport de sédiment.
Dans le camp, les étudiant(e)s ont l'opportunité à appliquer ses connaissances aux problèmes de gestion d'une rivière de l'haute montagne avec un problème de sédimentation. Donc, les objectifs pour le camp sont :
1. De considérer le problème de sédimentation pour une rivière de l'haute montagne, ou il y a l'enlèvement de l'eau pur l'hydroélectricité.
2. De rapporter pour cette échelle les effets de l'enlèvement de l'eau, en reconnaissant des effets de la variabilité de la pente et la forme de la vallée naturelle et y compris les effets sur la morphologie, l'écologie et les habitants de la vallée.
3. De considérer les méthodes d'amélioration des effets de l'enlèvement, y compris l'hydrologie et la morphologie, et la possibilité de créer l'espace pour la rivière.

Contenu

A. Les données historiques
1. Les photographes ariennes depuis d'environ les années 1950s.
2. Le débit de l'eau depuis le commencement de l'enlèvement.
B. Les travaux terrains pendant la semaine (possibles) :
1. Mesures de la forme (y compris la pente) - niveau, trépied, mire de dénivellement.
2. Mesures de la granulométrie et le changement en la granulométrie.
3. Identification des effets sur le transport de sédiment, l'écologie (par. exemple, les « macroinvertebrates »).
4. Les photographes et illustrations.
C. L'analyse des données
1. Utilisation du modèle BAGS.
2. Estimation de la contrainte de cisaillement, la rugosité, le débit de l'eau.

Evaluation

Poster (groupe)

Bibliographie

Etudiant(e)s utilisent une ressource basé sur l'internet pour identifier leur ressources bibliographiques.

Exigences du cursus d'études

Aménagement fluvial (CTP)

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/igul

Canton de Vaud
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