UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Introduction à l'analyse linguistique des textes : De la phrase au texte

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Jean-Michel Adam, Joël Zufferey
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2011

Pas d'horaire défini.

Cours

Annuel
1 heures par semaine
28 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Polycopiés: Oui

Objectif

Fournir aux étudiants les concepts et méthodes utiles à la description et à l'analyse de toutes les formes de phrases et de textes. L'approche de la langue est centrée sur des notions indispensables pour la suite des études de Français et plus largement de Lettres.
La progression de la phrase (semestre d'automne) au texte (semestre de printemps) est méthodique. Le cours, qui introduit à une discipline nouvelle assez technique, est couplé aux TP donnés en parallèle dans plusieurs groupes à effectifs réduits. Les TP permettent d'assimiler un contenu disciplinaire nouveau et de se familiariser avec les concepts et niveaux descriptifs.

Contenu

Après avoir décrit assez systématiquement, au semestre d'automne, la façon dont la phrase simple et les différentes formes de phrases complexes permettent d'organiser le sens des énoncés, le semestre de printemps a pour objet les enchaînements transphrastiques qui assurent la cohésion et la cohérence des textes comme tout de sens. Les textes choisis comme exemples en cours et dans les TP sont prioritairement littéraires, mais également journalistiques et tirés de discours politiques et publicitaires.
Entre grammaire et stylistique, le but de cet enseignement est de donner les instruments nécessaires à l'analyse des discours en général et à l'étude des inventions de langue que la plupart des grands textes littéraires proposent.
«Les seules personnes qui défendent la langue française (comme l'Armée pendant l'Affaire Dreyfus) ce sont celles qui "l'attaquent ". Cette idée qu'il y a une langue française, existant en dehors des écrivains et qu'on protège, est inouïe. Chaque écrivain est obligé de se faire sa langue, comme chaque violoniste est obligé de se faire son "son"», écrivait Marcel Proust à Mme Straus.
C'est ce que le cours et les TP de première année tenteront d'expliciter en mettant en place des savoirs de base qui seront utiles pour l'ensemble du parcours des étudiants, jusqu'au mémoire et dans des disciplines autres que la linguistique et l'analyse littéraire.
On n'oubliera surtout jamais que, comme l'écrivait encore Proust : «Hélas, madame Straus, il n'y a pas de certitudes, même grammaticales. Et n'est-ce pas plus heureux ? Parce qu'ainsi une forme grammaticale elle-même peut être belle, puisque ne peut être beau que ce qui peut porter la marque de notre choix, de notre goût, de notre incertitude, de notre désir, et de notre faiblesse. Madame, quelle sombre folie de me mettre à vous écrire grammaire et littérature !».
C'est à cette «sombre folie» qu'invite cet enseignement de linguistique.

Bibliographie

Une grammaire de référence pour les études :
Grammaire méthodique du français (Riegel, Pellat, Rioul, PUF).

Polycopié de cours :
Semestre de printemps : Du transphrastique à la textualité. Introduction à l'analyse linguistique des textes (Prof. J.-M. Adam).
POLYCOPIE INDISPENSABLE POUR POUVOIR SUIVRE LE COURS (DES LE PREMIER COURS)

Deux polycopiés d'exercices pour les TP :
De la phrase au(x) texte(s), semestre d'automne et semestre de printemps.

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15