Fiche de cours
Anthropologie culturelle et sociale: théorie
Reproduction, Fertility and Power
Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)
Responsable(s): Irene Maffi
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Séminaire
Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Contenu
Ce séminaire entend introduire les étudiantEs aux travaux anthropologiques qui se penchent sur les questions de la reproduction entendue comme phénomène complexe qui comprend des dimensions biologiques, sociales, culturelles, politiques et économiques. Parmi les sujets abordés il y aura les politiques de contrôle de la sexualité, les politiques démographiques nationales et internationales, les rapports de genre, les 'droits reproductifs', les relations de parenté, la construction sociale de la fécondité des hommes et des femmes, etc. Ces sujets seront traités en abordant des contextes socio-culturels différents et en gardant une perspective historique.
Méthodologie
Une bibliographie de base sera fournie aux étudiantEs à partir de laquelle elles/ils construiront des problématiques à choix qu'elles/ils pourront illustrer par des exemples ethnographiques et des études de cas. Chaque probématique doit s'inscrire dans des modules thématiques proposés par l'enseignante.
Evaluation
L'évaluation aura lieu par groupe et individuellement. La validation du séminaire repose sur plusieurs critères et résulte de la moyenne de 4 notes portant sur :
- La préparation et la participation active à la première séance de lecture commune.
- La qualité du double exposé oral, dont la capacité à l'approfondissement critique.
- La qualité du travail de « discutant ».
- La présence régulière au séminaire et la participation active à l'ensemble des discussions.