UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire internationale contemporaine II

Contemporary International History II

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Jérôme David, Thomas David
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2011

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

L'objectif du séminaire est de débattre des problèmes épistémologiques et méthodologiques de l'histoire orale, de s'initier aux techniques de l'entretien, puis de passer d'une démarche individuelle à la construction d'un projet de recherche collectif par le travail en groupes et la préparation d'un colloque.

Contenu

Cours: Islam et mondialisation: de Mahomet à nos jours
Nous envisagerons l'Islam non seulement comme une religion, mais aussi comme un système de pensée et une organisation socioconomique spécifiques.
Son essor est inséparable de celui des marchés, et ceci dans une aire géographique en constante expansion sur trois continents (Asie, Europe, Afrique).
Nous aborderons successivement quatre grandes thématiques:
1. La lente maturation de la "civilisation musulmane", du 7e au 17e siècle;
2. Le choc de sa rencontre avec l'Occident moderne, du 18e au 20e siècles;
3. L'apparition d'un "islam métissé" parmi les minorités issues de la traite et de l'immigration en Amérique et en Europe, mais aussi d'un racisme islamophobe;
4. Les grandes controverses sociales et économiques au sein du monde musulman (condition des femmes, capitalisme, pouvoir politique et émancipation sociale).
L'exposé sera accompagné de documents (textes, iconographie, films) et s'efforcera de susciter la discussion.

Le séminaire portera sur: Les prédécesseurs des années 68 en Suisse - Une enquête d'histoire orale.
Il vise à étudier les acteurs politiques, associatifs, culturels et intellectuels « à contre-courant » dans la Suisse des années 50 et 60, où prédomine un esprit de guerre froide très conservateur. L'enjeu est de cerner ce qui a pu, en Suisse même, annoncer les bouleversements sociaux et culturels qui éclatent au grand jour durant les « années 68 ».
Les étudiant-es travailleront sur la base d'entretiens réalisés par eux/elles avec des témoins de l'époque, femmes et hommes: militants engagés dans la solidarité internationale (contre les dictatures en Espagne ou au Portugal ou pour le soutien des luttes de libération du tiers-monde), féministes (pour le suffrage féminin ou la « libéralisation » de l'avortement), activistes du mouvement ouvrier (immigrés italiens ou espagnols, syndicalistes, membres du Parti du Travail, etc.), intellectuels critiques et acteurs du monde de la culture (proches par exemple du Théâtre populaire romand ou du Nouveau cinéma indépendant qui émerge dans les années 60), ou encore militants du mouvement pacifique et antiatomique.
Nous chercherons à restituer le point de vue de ces acteurs et actrices, dans un contexte où l'émergence internationale de nouveaux courants critiques échappant au consensus - du tiers-mondisme au pacifisme, en passant par certains mouvements contre-culturels - contribuent à accroître le décalage entre le conservatisme des autorités et des aspirations nouvelles.
Le séminaire débutera par une présentation du contexte suisse des années 50 et 60 et une réflexion méthodologique sur l'histoire orale et les techniques d'entretien, permettant de développer les outils nécessaires à la collecte et à l'analyse des témoignages. Il débouchera sur un colloque, avec présentation de synthèses (de groupes) par les étudiantEs et confrontation avec des témoins de l'époque.

Evaluation

COURS (4h. hebdomadaires au semestre d'automne):
Le cours est donné par Jean Batou

Informations supplémentaires

www.ssp.unil.ch/ihes

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15