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Fiche de cours

Identités en confrontation dans les discours de communication publique - S1

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Marcel Burger
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2011

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Cet enseignement vise l'acquisition de connaissances théoriques et méthodologiques pointues dans le domaine de l'analyse des discours de communication publique (médias et politique).

Plus précisément, cet enseignement propose une méthode de repérage et d'analyse systématique de la construction des identités dans les discours médiatiques et politiques. Comment construit-on une identité ? Quelle-s identité-s ? A quel-s moment-s et quel-s but-s ? Selon quelle-s modalités- stratégique-s ? Comment négocie-t-on les au d'une interaction communicative ?

Contenu

Ce nouvel enseignement s adresse en priorité aux étudiants du MA de Français, du MA de Sciences du langage et de la communication, du MA en Sciences sociales, tout comme à ceux du programme de spécialisation en Analyse du discours et de la communication publics.

Durant le cours-séminaire, l'attention sera portée sur les phénomènes de construction conflictuelle des identités en communication publique : débat politique, entretien d'affaires publiques, communiqué officiel, bulletin de nouvelles etc. La communication publique engage des acteurs sociaux dotés d'un profil identitaire complexe qu'on peut concevoir comme un « feuilleté » à plusieurs couches : par exemple homme politique, représentant de tel parti, engagé pour tel lobby, débattant agressif, narrateur d'un fait divers exemplaire, à la parole hésitante et affectée etc.

En situation d'interaction, ces identités constituent des ressources constamment disponibles et exploitées par les acteurs sociaux. Nous centrerons l'attention sur les moments conflictuels de la communication et les stratégies qui visent la disqualification identitaire de l' « autre ».

Evaluation

Pour valider cet enseignement (5 crédits ECTS), les étudiant-es de MA FR ou SL :
a) rédigeront un travail écrit de 40.000 signes sur un sujet défini d'entente avec l'enseignant.
b) en complément, ils choisiront entre 1.- une présentation orale de 20min, préparatoire au travail écrit, OU 2.-une transcription de corpus audio-visuel

Pour valider cet enseignement (10 crédits ECTS), les étudiants du programme de spécialisation en « analyse du discours et de la communication publics » :
a) rédigeront un travail écrit de 40.000 signes sur un sujet défini d'entente avec l'enseignant
b) suivront le programme de 5 cours-blocs associé à cet enseignement.
c) choisiront entre 1.- une présentation orale de 20min, préparatoire au travail écrit, OU 2..- un compte rendu d'articles théoriques.
d) Ces étudiant-es bénéficieront par ailleurs d'un encadrement pédagogique obligatoire (3 séances) qui leur permettra de construire un dossier curriculaire personnalisé.

Bibliographie

Ruth Amossy (2010) La présentation de soi. Ethos et identité verbale, Paris. PUF.
Robert Vion (1992), La communication verbale, Paris, Hachette, chap. 3 à 5, pp. 57-142

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
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