UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire contemporaine. La Suisse au coeur de la guerre des ondes: les chroniques internationales du Service des ondes courtes (1939-1945)

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): François Vallotton
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2011

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00, 9.00

Contenu

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la radio suisse joue un rôle politique de premier ordre, notamment dans la «défense spirituelle» du pays mais également comme outil de propagande politique et culturelle à l'extérieur des frontières. Outre les programmes des trois émetteurs nationaux, la Société suisse de radiodiffusion (SSR) dispose en effet d'un service des ondes courtes destiné aux Suisses de l'étranger mais également à toutes celles et ceux susceptibles de s'intéresser à une information délivrée par un pays neutre sur l'ensemble du globe.
A la croisée de l'histoire des médias, de l'histoire politique et de l'histoire des relations culturelles internationales, le présent séminaire sera consacré à une mise en perspective de ces différentes chroniques, rédigées en plusieurs langues, qui n'ont fait jusqu'à ce jour l'objet d'aucune analyse historique fouillée. Elles constituent un matériel particulièrement intéressant pour comprendre le traitement de l'information en temps de guerre ainsi que le rôle diplomatique informel de la SSR au cours de la Deuxième guerre mondiale. Réalisé en partenariat avec des journalistes de swissinfo, plate-forme multimédia issue du Service suisse des ondes courtes, le séminaire servira de base à la création de pages internet historiques valorisant les archives de cette unité d'entreprise de la SSR

Evaluation

Les consignes d'évaluation se trouvent clairement expliquées sur le site de la section d'histoire http://www.unil.ch/hist/, sous la rubrique Consignes et évaluations. Séminaires.
La validation du séminaire implique une participation sur l'ensemble de l'année académique.

Exigences du cursus d'études

Cf. Règlements de la Faculté des Lettres.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hist/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15