UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire médiévale. Le mariage au Moyen Age.

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Bernard Andenmatten
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2011

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00, 6.00, 10.00

Objectif

Approche directe et critique des sources médiévales et de la bibliographie ; capacité de les intégrer dans une problématique précise ; réalisation d'un travail écrit et d'une présentation orale répondant aux exigences et critères scientifiques.

Contenu

Tel qu'il était encore conçu et vécu jusqu'au milieu du XXe siècle dans le monde catholique, le mariage est pour l'essentiel une création de l'Europe médiévale: c'est en effet pendant le Moyen Age que s'est formé le modèle chrétien du mariage, basé sur l'exogamie (prohibition des unions entre parents, même éloignés), le consentement des époux (bravant à l'occasion les stratégies familiales) et l'indissolubilité (interdiction du divorce). Au semestre d'automne, l'ensemble de ces concepts sera examiné en évaluant le rôle essentiel joué par l'Eglise dans la construction de ce modèle. Pendant le semestre de printemps, les applications concrètes de ce modèle seront questionnées dans des contextes sociaux bien précis, qu'il s'agisse des dynasties royales et princières, de la société rurale ou du patriciat urbain. Finalement, le séminaire s'intéressera à certaines représentations et discours dévalorisant ou au contraire sublimant le mariage, comme l'amour courtois ou l'union mystique.

Evaluation

Les consignes d'évaluation se trouvent clairement expliquées sur le site de la section d'histoire http://www.unil.ch/hist/, sous la rubrique Consignes et évaluations. Séminaires.

Bibliographie

Bibliographie distribuée au début du cours.

Exigences du cursus d'études

Cf. Règlements de la Faculté des Lettres.
Selon les sujets, des connaissances élémentaires de latin sont requises.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hist/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15