UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire contemporaine. Affaires et scandales : formes, fonctions et effets de l'indignation publique à l'âge contemporain (XIXe et XXe siècles)

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Malik Mazbouri, François Vallotton
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2011

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00, 9.00

Contenu

Repérables dès l'Antiquité comme durant le Moyen Age et l'Epoque moderne, le scandale et l'affaire renvoient, mutatis mutandis, à l'histoire longue des formes d'expression de l'indignation publique. Mais, pour appartenir à cette histoire longue, ce n'est sans doute qu'avec l'avènement des médias de masse, indissociable de l'émergence d'une sphère publique plus ou moins autonome, que l'affaire et le scandale trouvent les possibilités politiques et techniques de leur essor : artistiques, politiques, financiers, de moeurs ou de presse, scandales et affaires rythment l'histoire des sociétés contemporaines. En tant qu'objets historiques, l'affaire et le scandale, qu'il conviendra de distinguer, sont assurément révélateurs des normes, tensions et conflits qui marquent une époque ; en ce sens, leur étude permet de rendre compte des clivages et rapports de force qui travaillent une société. Mais ils sont aussi des sujets historiques qui peuvent aussi bien contribuer à réaffirmer des normes morales communes qu'à en instaurer de nouvelles, et, sous cet aspect, servir de vecteur au changement social.
Notre séminaire comportera deux volets. Au premier semestre, nous tenterons d'aborder, grâce à une série de lectures communes, les problèmes théoriques et méthodologiques que posent le scandale et l'affaire comme objets d'étude : nous puiserons ici aussi bien dans l'anthropologie que dans les sciences politiques, la sociologie, l'économie et l'histoire. Au second semestre, nous sélectionnerons, en Suisse et à l'étranger, une douzaine d'affaires et de scandales, célèbres ou méconnus, qui feront l'objet des présentations de séminaires proprement dites.

Evaluation

Les consignes d'évaluation se trouvent clairement expliquées sur le site de la section d'histoire http://www.unil.ch/hist/, sous la rubrique Consignes et évaluations. Séminaires.

Exigences du cursus d'études

Cf. Règlements de la Faculté des Lettres.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hist/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15