UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire contemporaine. L'impérialisme suisse dans le sillage des grandes puissances du milieu du 19e siècle à la décolonisation (1850-1970)

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Sébastien Guex
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2011

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Le colonialisme et l'impérialisme - au sens de domination à la fois économique, politique, culturelle, technologique, symbolique, etc. - d'un nombre restreint de puissances sur de nombreux pays constituent l'un des phénomènes historiques majeurs des 19e et 20e siècles. Ils ont, en effet, contribué à façonner le monde fortement inégalitaire et asymétrique tel qu'il se présente aujourd'hui. Ce séminaire commencera par une série de lectures collectives d'articles visant à comprendre et retracer les principales étapes de l'impérialisme occidental depuis le milieu du 19e siècle. Il se centrera ensuite sur le cas helvétique en essayant de saisir - notamment par l'analyse de sources originales - dans quelle mesure, sous quelles formes et avec quelles spécificités la Suisse s'intègre, prend part ou occupe parfois même une position de pointe dans la dynamique impérialiste entre 1850 et 1970. Dans ce cadre, les séminaires pourront porter, en fonction des intérêts des étudiant-e-s, sur différentes dimensions ou aspects relevant autant des relations internationales que de la politique intérieure de la Suisse. Quelques exemples: - Les relations bilatérales entre la Suisse et des pays comme l'Afrique du Sud, l'Argentine, le Brésil, le Congo, l'Egypte, l'Inde, le Mexique, le Nigéria, la Russie, la Turquie, etc. - Le rôle des missions religieuses suisses en Afrique ou en Inde (la Mission de Bâle); - Les projets suisses d'un accès à la mer à la fin du 19e siècle; - Emigration, investissements et formation de «colonies suisses» en Amérique latine ou en Afrique du Nord (par ex: réseaux d'affaires au Brésil ou Compagnie genevoise des Colonies suisses de Sétif); - Les délibérations au sein des autorités fédérales sur l'entrée en guerre de la Suisse aux côtés de l'Allemagne pendant le premier conflit mondial; - La représentation des Africains en Suisse au temps de colonies (notamment sous la forme de «villages africains» dans les expositions nationales); - L'expansion de Nestlé, de l'industrie électrique ou pharmaceutique, des banques ou encore du chocolat suisses dans le monde; - La politique de «neutralité», des «Bons offices», de la «Croix-Rouge» et de «l'aide au développement»; - Le rôle des Chambres de commerce suisse à l'étranger et de l'Office suisse d'expansion commerciale.

Evaluation

Les consignes d'évaluation se trouvent clairement expliquées sur le site de la section d'histoire http://www.unil.ch/hist/, sous la rubrique Consignes et évaluations. Séminaires.

Exigences du cursus d'études

Cf. Règlements de la Faculté des Lettres.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hist/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15