UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Initiation à la recherche et rédaction du projet de mémoire

Initiation to research and preparation of a master thesis project

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): François Bavaud, Antonio Da Cunha, Jean-Michel Fallot, Ronald Jaubert, Christophe Lambiel, Stuart Lane, Christophe Mager, Laurent Matthey, Giuseppe Pini, Emmanuel Reynard, Céline Rozenblat, René Véron
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2012

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Annuel
28 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 10.00

Objectif

Ce cours se construit en trois temps, qui accompagnent la construction du mémoire de recherche de master.
- Une étape d'exploration (intention de mémoire à rendre en Janvier),
- une étape d'ébauche de problématique et de construction de cadre de recherche (projet de mémoire exposé en Mai)
- la recherche opérationnelle elle-même et ses boucles rétroactives (mémoire final)

Au terme de ce parcours, l'étudiant-e devrait être en mesure d'élaborer, planifier et conduire de manière automne un travail de recherche d'une certaine ampleur : un mémoire de master.

Si le travail avec le superviseur est central, une gestion autonome du cycle de recherche est un des apprentissages essentiels de la formation de master.

Contenu

Le cours explicite le processus graduel en 3 étapes de construction du mémoire de master:

1- Rendu d'une intention de mémoire (travail écrit) : Janvier SA1
2- Rendu d'un projet de mémoire (travail écrit + présentation orale) : Mai SP2
3- Rendu et défense orale d'un Mémoire de master (fin de master)

Evaluation

Evaluation de la progression du travail par le superviseur
(2 rendus and 1 présentation)

Bibliographie

BECKER Howard S., 2002 (1998), Les ficelles du métier : comment construire sa recherche en sciences sociales, Paris : La Découverte.
BOURDIEU Pierre, 2002 (1986), « L'illusion biographique », in BOURDIEU Pierre, Raisons pratiques : Sur la théorie de l'action, Paris : Seuil, pp. 81-89.
BOURDIEU Pierre, 2001, Science de la science et réflexivité, Paris : Raisons d'agir.
BUSINO Giovanni, 2003, « La preuve dans les sciences sociales », Revue européenne des sciences sociales, vol. 41, n° 128, pp. 11-61.
CHALMERS Alan F., 1991, Qu'est-ce que la science ? Récents développements en philosophie des sciences : Popper, Kuhn, Feyerabend, Paris : Livre de poche.
DOSSE François, 1995, L'empire du sens : l'humanisation des sciences humaines, Paris, La Découverte.
FRAGNIÈRE Jean-Pierre, 2001 (1986), Comment réussir un mémoire, Paris : Dunod.
GIROUX Sylvain, TREMBLAY Ginette, 2002, Méthodologies des sciences humaines : la recherche en action, Saint-Laurent (Québec) : ERPI.
HAERI Gilles, ROCHE Bruno, 1999, Introduction à la philosophie des sciences, Paris : PUF.
HEMPEL Carl, 2002 (1966), Éléments d'épistémologie, Paris : Armand Colin.
JAVEAU Claude, 2003, Petit manuel d'épistémologie des sciences du social,
QUIVY, R., CAMPENHOUDT, L.V., 1995. Manuel de recherche en sciences sociales. Dunod, Paris.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/igul

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15