UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Métabolisme urbain : les cycles des ressources matérielles de la ville

Urban Metabolism: the material resources cycles in cities

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Antonio Da Cunha, Jean-Michel Fallot, René Véron
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2012

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
40 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 4.00

Objectif

- Semaines Métabolisme urbain, risque et écogestion des ressources urbaines : présenter une méthode d'analyse du métabolisme urbain : identification des ressources urbaines, description des cycles des ressources, évaluation de l'empreinte écologique, des impacts du métabolisme sur l'environnement ;

- Semaine Métabolisme urbain, air et risques : Le cours focalisera sur l'évaluation et la gestion de la qualité de l'air et du bruit en ville et en campagne. Sur la question des risques : Comment la question de la sécurité est à l'origine du développement durable ? Comment risques et catastrophes catalysent la mise en place des politiques urbaines durables ? Comment, à l'inverse, ils en éclairent les dysfonctionnements, tout particulièrement dans les arbitrages sur la prise en compte de l'information régulatrice ? Comment intégrer les risques dans des politiques urbaines réellement durables ?

- Semaine Ecologie urbaine à ville durable : définir les principes stratégiques de l'urbanisme durable ou de l'éco-urbanisme pour contenir l'étalement urbain, promouvoir une mobilité durable, améliorer le bilan environnemental et promouvoir la qualité des villes, et s'intéresser au contenu des nouveaux courants émergents

S'interroger à travers ces études de cas sur une forme et une structure de ville plus durable ainsi que sur les principes de base à mobiliser pour mieux définir et planifier l'utilisation du sol (des outils et des politiques de lutte contre l'étalement urbain (réhabilitation et rénovation, requalification de friches urbaines, etc.) dans une perspective de durabilité.

Contenu

La ville durable est bien « la ville de l'âge démocratique » qui se soucie de l'accessibilité à des espaces publics de qualité, de l'urbanité de chaque fragment de la ville, de l'articulation de ses diverses échelles, du plus petit détail d'un aménagement au plus complexe projet d'agglomération. L'écologie des systèmes urbains définit clairement son objet : étudier de quelle façon les sociétés, leurs systèmes de transports, leurs environnements construits affectent l'environnement naturel. L'idée s'impose que la ville est un écosystème artificiel, biophysique et anthroposocial, spatialement structuré à multiples niveaux d'organisation largement imbriqués les uns dans les autres. Plusieurs sources de pensée alimentent cette réflexion fondamentale.
L'écosystème urbain est envisagé comme un concept intégrant plusieurs approches : les théories organicistes qui représentent la ville comme « une seconde nature » ; la ville comme processeur de ressources (impact du métabolisme urbain sur le cycle de l'eau, de la matière, etc) ; les théories écologiques appliquées à la ville qui permettent de comprendre les logiques de la mise en ordre des objets urbains par les hommes. Comment fonctionne la ville ? Comment limiter son empreinte écologique ? Quelles alternatives à la « pétroville » ? Telles sont les questions qu'orientent ces semaines d'enseignement.

Evaluation

Oral de 30 minutes portant sur les thématiques développées du 17 mars au 25 avril 2008.

Bibliographie

-Semaines Métabolisme urbain et écogestion des ressources urbaines :
- ERKMAN S, (2003) « Ecologie industrielle : une stratégie de développement », in CUNHA A., RUEGG J., Développement durable et aménagement du territoire, Lausanne, PPR, pp. 131-150.
- GARNIER C, MIRENOWICZ P, (1984) « Manifeste pour l'écologie urbaine », in Métropolis, n°64-65, pp.6-20.

.Semaine Métabolisme urbain, air et risque :
- HERTIG J.A, (1999) Etudes d'impact sur l'environnement. Chapitres sur la pollution de l'air et le bruit. Traité de Génie Civil de l'EPFL, Volume 23. Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR), 454 p., 2ème réédition en 2005.
- FALLOT J.M, (2008) Villes et climat, Vues sur la ville, Observatoire de la ville et du développement durable, Lausanne, n° 21.
- MANCEBO F, ANDRES L, (2006), Risques urbains, Vues sur la ville, Observatoire de la ville et du développement durable, Lausanne, n° 16.

. Semaine Ecologie urbaine à ville durable :
- DA CUNHA A, (2003) « Développement durable : éthique du changement, concept intégrateur, principe d'action » in CUNHA A., RUEGG J., Développement durable et aménagement du territoire, Lausanne, PPR, pp. 1-16.
- THEYS J, (2000), "Développement durable, villes et territoires", Note du Centre de Prospective et de Veille Scientifique n° 13.
- EMILIANOFF C, (2002), « La notion de ville durable dans le contexte européen : quelques éléments de cadrage », Enjeux et politiques de l'environnement, Cahiers français, n°306, pp 28-35.
- DA CUNHA et al, (2005) Enjeux du développement urbain durable, Transformations urbaines, gestion des ressources et gouvernance, Lausanne, PPUR.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/igul

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15