UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Heurs et malheurs de Gauvain

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Barbara Wahlen
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2011

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Domaine D

Contenu

Au sein du personnel romanesque arthurien, Gauvain possède un statut unique : il est toujours, même si les faits le démentent, le parangon des valeurs courtoises, celui à l'aune de qui sont mesurés les autres chevaliers. Toujours disponible, parfait par principe et par définition, le neveu du roi Arthur est le héros type de l'aventure discontinue et fragmentaire. Confiné au rang de faire-valoir, de référence dépassable ou de figure de symétrie dans la production romanesque du XIIe siècle, il devient le héros, plus ou moins heureux selon les textes, de plusieurs récits en vers du XIIIe siècle, parmi lesquels figurent "La Mule sans frein", "Le Chevalier à l'Epée" et "L'Âtre périlleux" [Le Cimetière du Grand Péril].

Evaluation

- un séminaire oral (60 minutes) + un écrit de 10 pages (2'000 signes/pages, bibliographie + page de garde non comprises).
- un dossier succinct [plan de l'exposé, problématique, bibliographie raisonnée, extraits éventuels (critiques ou d'autres textes)] distribué aux participants le jour de l'exposé.
Remédiation : un complément écrit sera demandé en cas de prestation jugée insuffisante.
Remarques :
A. Dans le cas où le nombre de participants ne permettrait pas à toutes les personnes inscrites de présenter un séminaire oral, la possibilité d'effectuer un écrit en lieu et place de l'oral sera offerte (écrit de 15 pages (2'000 signes/pages).
B. Si le séminaire fait l'objet d'un examen, l'oral est complété non pas par un travail écrit, mais par un dossier d'examen (5-6 pages) qui fait l'objet d'un entretien avec l'enseignant/e. L'étudiant/e peut aussi soumettre un travail écrit de 10 pages complété par un dossier d'examen.

Bibliographie

Corpus (dossier de textes):

- Le Chevalier à l'épée
- L'Âtre périlleux
- Paien de Maisieres, La Mule sans frein

Le dossier est disponible par mail...

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15