UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Aux fondements des sciences de la société: la première Ecole de Chicago, une tradition oubliée

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Philippe Gonzalez, Joan Stavo-Debauge
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2011

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Ce séminaire prend pour modèle et pour objet d'enquête Introduction to the Science of Sociology. Cet ouvrage, publié en 1921 par Robert E. Park et Ernest W. Burgess, connaîtra un véritable succès éditorial, avec pius de 30'000 exemplaires vendus jusqu'en 1943, année où il cesse d'être réédité. Le manuel formera plusieurs générations d'étudiants nord-américains et contribuera à définir les inflexions centrales de l'École de Chicago.
La Green Bible, ainsi que cette somme est très vite nommée, porte un projet intellectuel d'envergure. Elle prétend en effet rassembler les connaissances relatives à l'être humain et à la société, depuis leur genèse jusqu'à leur devenir, en puisant tant du côté de la philosophie et des sciences sociales que de celui de la biologie et des sciences naturelles. L'ouvrage a pour particularité de rassembler, à l'état condensé, les textes fondamentaux d'auteurs ayant pensé la question anthropologique ou sociale (parmi lesquels Darwin, Dewey, Durkheim, Simmel, Tarde, etc.). Organisés en chapitres, qui sont autant de thématiques considérées par Park & Burgess comme relevant des problèmes essentiels de la sociologie (-- la société et le groupe », « les forces sociales », «l'opinion publique », etc.), ces extraits sont encadrés par des introductions et des synthèses aussi pertinentes que novatrices.
Durant la première année (2011-2012), on étudiera plus particulièrement le contexte historique et intellectuel dans lequel s'est développée la sociologie de Chicago, en portant d'abord notre attention à la figure et a l'oeuvre de Robert E. Park. Ce sera également l'occasion de se familiariser avec les thèmes et les textes qui composent Introduction to the Science of Sociology.
Ce séminaire se veut essentiellement un lieu interdisciplinaire de discussion. Il est ouvert à des chercheurs d'horizon disciplinaire différent {sociologie, psychologie, philosophie, droit, etc.) ainsi qu'aux étudiant-e-s de Master intéressés par une telle investigation.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15