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Fiche de cours

Sociologie du travail : les économies symboliques du travail

The symbolic economics of work

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Marc Perrenoud
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Contenu

Au-delà de sa fonction manifeste, le travail humain produit (et s'inscrit dans) des systèmes de valeurs complexes. Comment rendre compte des processus d'inscription symbolique de l'activité et de l'identité professionnelle dans l'articulation entre « métier », « profession » et « vocation », ainsi que dans les dimensions du genre, de la culture, de la politique etc. ?
Selon les besoins des étudiant.e.s on procèdera éventuellement au cours des deux premières séances à une rapide une mise à niveau en matière de sociologie du travail favorisant notamment l'approche interactionniste dont témoignent les oeuvres d'Everett C. Hughes (Le regard sociologique), Howard S. Becker, Erving Goffman ou Anselm Strauss.
On verra ensuite comment on peut mobiliser l'économie des biens symboliques développée par Pierre Bourdieu (Le sens pratique ; Raisons pratiques) de même que les apports de Luc Boltanski (De la justification, avec Laurent thévenot ; Le nouvel esprit du capitalisme, avec Eve Chiapello) ou Pierre-Michel Menger (Portrait de l'artiste en travailleur ; Le travail créateur) pour proposer une approche du travail qui soit attentive aux modalités endogènes de construction de la « valeur », de la « grandeur », réintroduisant dans l'analyse toute une économie symbolique afin de viser une compréhension approfondie du travail en tant que fait anthropologique.
En fonction de la formation et des intérêts des étudiant.e.s, on envisagera avec chacun.e la possibilité de présenter durant le semestre un ouvrage, un auteur, un courant théorique ou une approche (ethnométhodologie, philosophie sociale, anthropologie économique, études genre etc.) ou encore un travail de recherche achevé ou en cours en le reliant à chaque fois avec la problématique développée dans le séminaire.

Evaluation

Chaque étudiant.e devra donc réaliser une ou deux présentation orale (30-45 min) dans le semestre. Les exposés seront systématiquement suivis d'une discussion approfondie avec l'ensemble des inscrit.e.s (la participation active aux séances entre en compte pour la validation du séminaire).

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