Fiche de cours
Psychologie de la santé : La douleur, théories et évaluation
Health Psychology: Practical Approaches II
Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)
Responsable(s): Chantal Piot-Ziegler
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00
Objectif
Le cours abordera les applications de la psychologie dans le domaine de la santé, en particulier le thème de la douleur.
Objectifs généraux: Introduire à l'historique et aux principales théories de la douleur. Présenter les modalités et les principaux outils d'évaluation de la douleur. Discuter de thèmes spécifiques et susciter la réflexion concernant la place du psychologue de la santé dans le contexte du traitement et de l'évaluation de la douleur.
Contenu
Cours sur la douleur et son évaluation 2018
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 Définitions et théories/modèles de la douleur
Cette première partie du cours présente la manière de définir la douleur, ses composantes et les aspects différenciant la douleur aiguë et la douleur chronique ou la définition/reconnaissance d'autres types de douleurs.
Elle a pour objectif de donner quelques éléments historiques montrant l'évolution des idées dans le domaine de la douleur et de présenter différents modèles théoriques. Ces modèles sont dépendants d'aspects historiques, de l'évolutions des connaissances et des thérapeutiques à disposition pour soulager la douleur.
Les modèles « actuels » sont présentés avec leurs apports et leurs limites
CHAPITRE 2 Evaluation de la douleur aspects développementaux et contextuels
La deuxième partie s'intéresse à l'évaluation de la douleur et aux aspects développementaux ou contextuels dans lesquels la douleur est rencontrée (les thèmes et l'accent mis lors du cours peuvent changer d'une année à l'autre). Seront abordés:
1. Les échelles d'évaluation de la douleur et les composantes évaluées
2. Les aspects comportementaux comme pexression de la douleur, la non expression de la douleur, quelles possibilités d'atteindre le vécu de la personne malade
3. Les interviews, entretiens (accompagnement, recherche).
L'influences des aspects développementaux et contextuels à travers des thèmes choisis seront développés et discutés (l'évaluation de la douleur chez des personnes d'âges différents, la douleur dans le contexte de la fibromyalgie - Pauline Roux-, des soins palliatifs).
Evaluation
Examen oral 15 minutes de préparation/15 minutes de passation.
Modalités présentées au cours.
Bibliographie
Tous les documents de cours mis à votre disposition sur le site MYUNIL, ne sont à utiliser que pour votre usage personnel, comme support et préparation aux examens, pour des raisons de copyrights.
Lectures obligatoires:
Dossiers d'articles
Lectures complémentaires non obligatoires:
S. Marchand (2012) The Phenomenon of Pain, Seattle: IASP Press. à la BCUD : BCU 159.9.03.61, USA 40774
G. Bendelow (2000). Pain and Gender. Harlow,...: Prentice Hall, New Sociologies.
Exigences du cursus d'études
Ce cours s'adresse aux étudiants de deuxième cycle. Le cours de Bachelor "Introduction à la psychologie de la santé" est conseillé pour avoir acquis les informations de base touchant à la santé et la psychologie de la santé, non reprises dans mes autres enseignements de niveau master.