UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Théories et histoire du développement : de la notion de Tiers Monde aux Objectifs du Millénaire

Theories and History of Development: From the notion of the "Third World" to the Millennium Development Goals

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Ronald Jaubert, Christophe Mager, René Véron
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2011

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

À la fin du semestre, les étudiant-e-s auront développé leur:
1. connaissance des concepts clés des Etudes du développement ;
2. compréhension des théories principales du développement dans leur contexte politico-historique ;
3. compétence permettant de comparer, d'évaluer et de critiquer les différentes théories du développement ;
4. compréhension des liens entre théorie et pratique dans le champ du développement ;
5. idée du jargon et de la pratique de la coopération internationale ;
6. reconnaissance de la complexité des processus du développement dans les pays du Sud et des complications concernant les interventions de l'extérieur.

Contenu

Ce cours est une introduction aux Etudes du développement dans une perspective géographique ainsi qu'un aperçu des théories du développement depuis la période d'après-guerre jusqu'au présent. Les Etudes du développement constituent un champ académique appliqué et interdisciplinaire qui examine les processus, stratégies, programmes et projets de développement dans le pays du Sud avec le but d'évaluer et d'améliorer les politiques et les projets visant à bénéficier les populations pauvres.

Après une brève introduction au concept du développement, le cours examine dans une première partie les 'grandes théories' du développement des années 1950, 1960 et 1970. Ces théories et leurs résultats réels forment une base de la compréhension de l'essor du courant dominant néolibéral actuel. Dans une deuxième partie, cette approche néolibérale, ses révisions et ses critiques sont discutées. Ces théories récentes ont aussi influencé les approches de la coopération internationale et elles déterminent les préoccupations contemporaines dont nous discutons quelques-unes.

Le cours met l'accent sur des approches généralisées et macro, mais des études de cas accompagneront les analyses critiques.

Evaluation

Examen écrit (2h)

Bibliographie

Manuel de référence :
Desai & Potter (dir.) (2008) The companion to development studies. 2e édition. London: Hodder Education.

Une bibliographie complète sera distribué au début du semestre.

Exigences du cursus d'études

Bonne compréhension passive de l'anglais. La plupart des lectures sont en anglais.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15