UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

La transition à la parentalité dans le parcours de vie: tendances et approches explicatives

Transition to parenthood through the life course: trends and explanatory approaches

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Laura Bernardi
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

Ce séminaire approche la transition à la parentalité dans les sociétés modernes contemporaines selon les plus importants courants explicatifs en sociologie, démographie, économie et sciences politiques.

Contenu

Cet enseignement vise à approcher la transition à la parentalité dans les sociétés modernes contemporaines selon les plus importants courants explicatifs. La littérature pertinente socio-économique, démographique et de sciences politiques sera utilisée pour approcher les questions liées aux changements des comportements de fécondité dans une perspective de parcours de vie. Nous porterons notre intérêt sur les tendances actuelles (comme l'augmentation de l'âge des parents à la naissance de leur premier enfant, le nombre de couples sans enfants et les naissances hors mariage) mais aussi aux transitions à la parentalité plus atypiques (comme celles de mère seule, des adolescents, et des couples du même sexe). Le séminaire ne demande pas de pré requis, mais une familiarisation avec les thèmes et les approches en démographie (par exemple en ayant suivi le séminaire d'introduction à la démographie sociale) constituent un plus.

Evaluation

Les étudiants/es devront lire des articles, rédiger régulièrement des fiches de lecture, présenter le contenu des lectures (au moins une fois pendant le séminaire) et participer activement aux discussions en classe.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15