Fiche de cours
La transition à la parentalité dans le parcours de vie: tendances et approches explicatives
Transition to parenthood through the life course: trends and explanatory approaches
Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)
Responsable(s): Laura Bernardi
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Séminaire
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
Ce séminaire approche la transition à la parentalité dans les sociétés modernes contemporaines selon les plus importants courants explicatifs en sociologie, démographie, économie et sciences politiques.
Contenu
Cet enseignement vise à approcher la transition à la parentalité dans les sociétés modernes contemporaines selon les plus importants courants explicatifs. La littérature pertinente socio-économique, démographique et de sciences politiques sera utilisée pour approcher les questions liées aux changements des comportements de fécondité dans une perspective de parcours de vie. Nous porterons notre intérêt sur les tendances actuelles (comme l'augmentation de l'âge des parents à la naissance de leur premier enfant, le nombre de couples sans enfants et les naissances hors mariage) mais aussi aux transitions à la parentalité plus atypiques (comme celles de mère seule, des adolescents, et des couples du même sexe). Le séminaire ne demande pas de pré requis, mais une familiarisation avec les thèmes et les approches en démographie (par exemple en ayant suivi le séminaire d'introduction à la démographie sociale) constituent un plus.
Evaluation
Les étudiants/es devront lire des articles, rédiger régulièrement des fiches de lecture, présenter le contenu des lectures (au moins une fois pendant le séminaire) et participer activement aux discussions en classe.