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Fiche de cours

Philosophie antique : L'impact actuel de la pensée antique.

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Michael Groneberg
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2011

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Contenu

Pourquoi revenir à la philosophie antique ? Nous pouvons discerner deux types de réponses à cette question. L'une déplore l'absence de la pensée antique dans la pensée et dans les pratiques contemporaines. L'autre au contraire en déplore la présence. Selon la première approche, il s'agit de faire valoir des sagesses oubliées, momentanément perdues, négligées - voire réprimées - par les courants actuels de la pensée. La seconde approche présuppose que notre pensée est formée ou nourrie par des éléments (concepts et théories) antiques sans que nous en soyons conscients. Elle s'inscrit dans la tentative de comprendre comment nous sommes devenus ce que nous sommes, comment notre pensée et nos discours, nos artifices et nos pratiques sont devenus ce qu'ils sont. S'ajoute pourtant, dans cette approche générale, le désir d'un changement. Inspiré par un mécontentement envers le présent, nous revenons à l'Antiquité pour identifier des aiguillages de la pensée qui ont mené à une configuration de notre pensée que nous aimerions défaire. Ces deux cas, la recherche de sagesses perdues ou la déconstruction de notre configuration en tant qu'êtres pensants et agissants, constituent des tentatives de changer le présent dans l'avenir en revenant au passé, que ce soit par la réactivation d'éléments négligés ou par la désactivation d'éléments présents mais jugés inactuels. Il s'agit de deux formes de thérapie, une simple, par l'apprentissage des anciens, et une profonde, par la déconstruction de ce que nous sommes.

Ce cours propose dans un premier temps de présenter les grands courants de la philosophie antique, et certains auteurs et oeuvres qui ont acquis une importance historique. Les connaissances acquises en philosophie antique pendant la première année d'études seront répétées, approfondies et complétées.
Dans un deuxième temps, des exemples seront donnés pour les deux types d'approche. D'une part, il sera montré comment les réflexions d'auteurs antiques peuvent aider à contrer les faiblesses et défaillances de la pensée et des pratiques actuelles. D'autre part, plusieurs lieux de la philosophie antique ont été identifiés, en particulier depuis Nietzsche, comme points d'aiguillages auxquels il faudrait revenir afin d'en emprunter l'autre voie. Dans cette double perspective, on traversera, entre présocratiques et philosophes de l'Antiquité tardive, les fondements de notre pensée de l'homme, du souci de soi, de la liberté, de la vérité, de la science, de l'art, de la vie et de la mort, du désir, du genre, du sexe, du pouvoir, du gouvernement, de l'argent, de la guerre et de la folie, tout en nous inspirant des problèmes actuels et des questionnements d'auteurs modernes et contemporains.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/philo/

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