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Fiche de cours

Méthodologie philosophique

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Christian Sachse
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2011

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Non
Crédits: 0

Objectif

Etablir un lien entre la logique (cours du Pr Jacques Duparc en automne) et certains débats philosophiques sous l'angle d'approches méthodologiques.

Contenu

Ce cours introduit les notions possibles de la vérité (par exemple la notion de vérité selon la théorie de cohérence ou selon la théorie de la correspondance) et certains éléments courants en logique (par exemple le principe du tiers exclu ou l'argument par l'absurde). Certaines notions et réflexions élémentaires sont ensuite discutées, par exemple : ce qui constitue un argument selon Aristote, la méthode et le problème pour découvrir la vérité selon Blaise Pascal ou encore les points de départ de divers courants comme l'idéalisme ou le réalisme en philosophie.
Dans la deuxième partie du cours, d'autres notions et outils méthodologiques sont discutés. Il s'agit, d'un côté, de nouveau de notions logiques comme celles d'« axiome » ou de « déduction logique ». Une des questions abordées porte sur la différence entre les déductions logiques et les explications ; pour être plus précis, dans quels modèles d'explication les déductions logiques jouent en rôle pertinent et dans quels modèles d'explication ce n'est pas le cas. D'autre coté, il s'agit d'une discussion plus approfondie de notions philosophiques qui ne se retrouvent pas en logique, mais qui se caractérisent par leur aspect formel. Par exemple, nous discutons le concept de survenance qui s'applique en outre dans des débats éthiques, esthétiques, métaphysiques et épistémologiques.
Dans la dernière partie du cours, l'accent est mis sur les outils de comparaison (d'approches et de théories différentes). La question se pose de savoir sous quelles conditions des approches différentes par rapport à un phénomène/sujet sont complémentaires ou en conflit. Il s'agit par exemple de déterminer sous quelles conditions une approche serait (en théorie ou en pratique) remplaçable par ou contenue dans une autre approche. Pour ce faire, des notions comme "élimination", "asymétrie", "universalité" ou "fondamentalité" sont discutées.

Evaluation

Test de connaissance à la fin du semestre. Plus des informations lors de la séance d'introduction.

Attention: Au cas d'échec du 1er test, un 2ème test (rattrapage) sera proposé en septembre. Pour avoir le droit de venir à ce 2ème test (rattrapage), il est obligatoire de venir au 1er test! Il n'est pas possible de venir seulement pour le test de rattrapage!

Bibliographie

Plus d'informations lors de la séance d'introduction.

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