UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Philosophie antique : "Le philosophe autodidacte" d'ibn Tufayl

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Michael Groneberg
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2011

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

Connaître la philosophie arabe médiévale dans son ensemble savoir lire un texte poétique et retracer les éléments de théories philosophiques pouvoir expliquer le développement et les transformations de l'anthropologie, de la théorie de l'esprit et de l'âme depuis Platon et Aristote jusqu'au 12e siècle savoir présenter et discuter les différents points de vue sur le rapport philosophie - religion.

Contenu

Nous lirons cette oeuvre centrale de la philosophie arabe Andalouse du 12e siècle, qui retrace et condense sous la forme d'un conte les thèses majeures de la pensée antique et arabe médiévale. On y trouve tout aussi bien les théories de l'âme et de l'intellect d'Aristote et des néo-platoniciens que la philosophie et théologie arabe d'al-Fârâbî, Avicenne et bien d'autres encore.
Les premières séances serviront aussi à esquisser un paysage de la philosophie arabe médiévale (auteurs, oeuvres, contexte politique et religieux) et de la réception de l'héritage Grec. Ensuite, les étudiant-e-s travailleront plus particulièrement sur certains chapitres, sujets ou questions.
Ce séminaire est lié avec le projet de mise en scène Les maîtres de la caverne.

Bibliographie

Lecture préalable: Le philosophe autodidacte [« Hayy ibn Yaqzân »] par Ibn Tufayl, disponible comme livre de poche (éd. Mille et une nuits).

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/philo/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15