UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Philosophie générale et systématique : Le Bien et le Plaisir : Introduction à l'éthique. De Platon et Aristippe à la querelle contemporaine du déontologisme et de l'utilitarisme

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Hugues Poltier
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2011

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

L'étudiant-e comprendra la systématicité des thèses présentées ainsi que de leur opposition. Plus particulièrement, il saura exposer et restituer cette opposition et le jeu des concepts qui la règlent à partir de deux des théories présentées en cours.

Contenu

La question directrice du cours est celle du plus grand bien et peut-être posée très simplement : y a-t-il un bien au-delà de, supérieur au plaisir ? Dans la tradition majoritaire, de Platon à Kant et leurs héritiers, la réponse est un oui massif et sans réserve. L'idée du cours est d'aller y voir aussi du côté de la voix minoritaire à commencer par Aristippe, voix contemporaine de Platon singulièrement oubliée, jusqu'aux matérialistes modernes (La Mettrie, d'Holbach, Nietzsche ?) et contemporains (Freud ? Deleuze-Guattari). La visée du cours sera ainsi de visiter quelques-unes des « stations » de cette opposition (au travers d'un corpus de textes choisis principalement chez les auteurs mentionnés ci-dessous) en en repérant aussi bien les continuités que les déplacements, fussent-ils seulement conceptuels. A préciser qu'on ne s'arrêtera pas seulement aux attendus des positions considérées mais aussi à leurs effets (anticipables).

Evaluation

1 travail écrit (dissertation) ou 1 présentation orale complétée d'un dossier.

Bibliographie

Platon, tout, mais plus particulièrement le Philèbe ; Aristippe ; Aristote ; Epicure ; Cicéron ; Paul de Tarse ; Augustin ; Thomas d'Aquin ; Hume ; Kant ; La Mettrie ; Mill ; Freud ; Strauss ; Deleuze ; etc.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/philo/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15