UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Le texte dramatique: de l'oeuvre littéraire à la partition théâtrale - A

Faculté de gestion: Ecole de français langue étrangère (EFLE)

Responsable(s): Alain Cernuschi
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2011

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Ce cours-séminaire forme à l'étude des oeuvres dramatiques. Il conduit la réflexion d'une perspective littéraire à une perspective ouverte sur la réalisation théâtrale que ces oeuvres appellent.
Dans la perspective littéraire, les textes dramatiques sont envisagés comme des intrigues analogues à celles des textes narratifs, et comme des formes obéissant à des codes génériques. Mais les textes dramatiques fonctionnent aussi selon une autre logique puisqu'ils organisent, de façon plus ou moins contraignante, un vaste ensemble de signes destinés à se manifester sur une scène : non seulement les paroles que prononceront les acteurs, mais aussi leurs intonations, leurs gestes, leurs émotions, et encore leurs déplacements, les costumes, la circulation d'accessoires, l'agencement de l'espace scénique, un découpage du temps de la représentation, etc. En cela, ils requièrent l'élaboration de modes d'investigation spécifiques qui permettront de les envisager comme des sortes de partitions.
Nous réfléchirons aussi à la marge interprétative qui est inscrite dans ce type de textes en confrontant quelques oeuvres théâtrales du répertoire français à plusieurs de leurs mises en scène.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15