Fiche de cours
Du document à l'art. La photographie entre archives et musée
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Olivier Lugon
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Séminaire
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Contenu
L'histoire canonique de l'« art photographique », telle qu'écrite par les musées, les galeries et les historiens de l'art, est en réalité composée en grande partie d'images conçues non comme oeuvres mais comme purs documents ; le panthéon des « grands maîtres » du médium comprend pareillement de nombreux praticiens ne s'étant jamais définis eux-mêmes comme auteurs. Cette production extra-artistique a non seulement intéressé historiens et marchands, mais quantité d'artistes d'avant-garde, qui dès les années 1920 ont eux aussi participé à ce travail de valorisation de l'imagerie documentaire, en collectionnant, exploitant, diffusant dans le champ de l'art cette production anonyme. Ce séminaire entend discuter les formes multiples de ces translations du document vers l'art, et interroger leurs multiples déterminations esthétiques, culturelles et économiques à travers une série d'études de cas couvrant tout le XXe siècle.
Evaluation
Présentations de séminaire.