Fiche de cours
Théories et histoire du développement : de la notion de Tiers Monde aux Objectifs du Millénaire
Theories and History of Development: From the notion of the "Third World" to the Millennium Development Goals
Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)
Responsable(s): Ronald Jaubert, Christophe Mager, René Véron
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Séminaire
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
À la fin du semestre, les étudiant-e-s auront développé leur:
1. connaissance des concepts clés des Etudes du développement ;
2. compréhension des théories principales du développement dans leur contexte politico-historique ;
3. compétence permettant de comparer, d'évaluer et de critiquer les différentes théories du développement ;
4. compréhension des liens entre théorie et pratique dans le champ du développement ;
5. idée du jargon et de la pratique de la coopération internationale ;
6. reconnaissance de la complexité des processus du développement dans les pays du Sud et des complications concernant les interventions de l'extérieur.
Contenu
Ce cours est une introduction aux Etudes du développement dans une perspective géographique ainsi qu'un aperçu des théories du développement depuis la période d'après-guerre jusqu'au présent. Les Etudes du développement constituent un champ académique appliqué et interdisciplinaire qui examine les processus, stratégies, programmes et projets de développement dans le pays du Sud avec le but d'évaluer et d'améliorer les politiques et les projets visant à bénéficier les populations pauvres.
Après une brève introduction au concept du développement, le cours examine dans une première partie les 'grandes théories' du développement des années 1950, 1960 et 1970. Ces théories et leurs résultats réels forment une base de la compréhension de l'essor du courant dominant néolibéral actuel. Dans une deuxième partie, cette approche néolibérale, ses révisions et ses critiques sont discutées. Ces théories récentes ont aussi influencé les approches de la coopération internationale et elles déterminent les préoccupations contemporaines dont nous discutons quelques-unes.
Le cours met l'accent sur des approches généralisées et macro, mais des études de cas accompagneront les analyses critiques.
Evaluation
Examen écrit (2h)
Bibliographie
Manuel de référence :
Desai & Potter (dir.) (2008) The companion to development studies. 2e édition. London: Hodder Education.
Une bibliographie complète sera distribué au début du semestre.
Exigences du cursus d'études
Bonne compréhension passive de l'anglais. La plupart des lectures sont en anglais.