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Fiche de cours

Développement et environnement : origines, enjeux théoriques et politiques contemporains

Development and Environment: Past and Present Concepts and Issues

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Yohan Ariffin
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Le cours vise les objectifs suivants :
- Sensibilisation aux enjeux politiques, économiques, sociaux et environnementaux des relations Nord-Sud
- Examen des problématiques du développement, de la conservation et de la préservation de l'environnement
- Analyse approfondie du régime international de développement et de ses principales institutions (notamment Banque mondiale et FMI)
- Introduction aux principaux accords environnementaux internationaux ayant des enjeux importants sur les relations Nord-Sud

Contenu

Ce qu'on désigne du terme de développement, en relations internationales, renvoie à un ensemble de discours et de pratiques qui ont pour objet l'aménagement du devenir socioéconomique de populations supposées être dans une situation insatisfaisante. Une telle définition a l'avantage de souligner que le développement prend la forme d'un savoir-faire, ses actions résultant de représentations produites expressément dans le but d'être mises en oeuvre. Les cognitions s'avérant primordiales dès lors qu'elles orientent les pratiques, la question du développement n'a cessé de faire l'objet de disputes doctrinales parfois intenses impliquant le monde académique, des mouvements associatifs et certaines institutions internationales, comme la Banque mondiale, la CEPAL, la CNUCED, le Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE, le FMI, le PNUD, ou l'OMC.

Depuis deux décennies, la question du développement des pays du Sud manifeste une vive tension entre deux objectifs apparemment contradictoires : croissance économique et conservation de l'environnement. Si le développement continue d'être perçu comme un gibier sans cesse fuyant dont la capture nécessite d'accroître les capacités de production - et donc de transformation de la nature - pour remédier à la pauvreté et aux inégalités sociales, il prend aussi la forme d'un spectre annonçant des catastrophes écologiques de grande ampleur qu'il convient de prévenir par l'adoption de politiques dites soutenables. Avec l'apparition, à la fin du XXe siècle, de la notion de développement durable, deux considérants occultés par les politiques précédentes ont été introduits : l'équité intergénérationnelle et la soutenabilité environnementale. Leur conciliation avec l'impératif de satisfaire les besoins présents ne cesse cependant d'être controversée.

Ce cours abordera la problématique du développement et de l'environnement comme résultant d'un jeu complexe d'intérêts politiques, économiques, civiques et scientifiques dont l'enjeu consiste en l'adoption de normes et de technologies visant à réguler les rapports des sociétés à leur devenir, à la nature et aux autres sociétés. C'est dire si cette problématique a donné lieu aux doctrines et aux pratiques les plus diverses qu'il importe de comprendre au même titre que les dispositifs institutionnels mis en place. On balisera à cet effet un champ historique suffisamment large pour rendre compte des récurrences et ruptures à cet égard.

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