UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Psychologie différentielle

Psychology of Individual Differences and Personality

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Koorosh Massoudi
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00, 4.00, 6.00

Objectif

« La psychologie différentielle se propose de décrire et d'expliquer au moyen de méthodes objectives les différences psychologiques entre les individus » (Huteau, 2013, p. 1).

Contenu

Se basant sur une cette définition large, cet enseignement se focalise sur les différences inter et intra-individuelles en matière d'intelligence, à travers l'étude de différents modèles conceptuels (des modèles unitaires classiques jusqu'aux théories multifactorielles actuelles) permettant de rendre compte des fonctions cognitives, qui regroupent l'ensemble des processus et aptitudes qui visent à la perception, au traitement, au stockage et au rappel de l'information. L'accent sera également mis sur les les méthodes et les instruments permettant de saisir et d'évaluer les caractéristiques individuelles proposées par les modèles étudiés.
Seront également abordés les facteurs responsables des différences observées aussi bien dans l'héritage biologique, en s'appuyant sur la génétique comportementale, que dans le milieu, en explorant les variables physiques (nutrition, pollution atmosphérique, etc.) et culturelles (classes socio-économiques, éducation, etc.).
Enfin, à travers des exemples pratiques, les étudiants seront amenés à saisir, voire à critiquer l'application de ces connaissances dans des domaines divers, notamment la psychologie du travail (compétences professionnelles, sélection et recrutement) ou de l'éducation (apprentissages, transitions et changements).
Couplé au cours de psychologie de la personnalité (1ère année de bachelor), cet enseignement vise à apporter des connaissances au futurs psychologues quant aux 2 aspects essentiels de la conduite humaine, à savoir les fonctions affectives et les fonctions cognitives.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15