Fiche de cours
Littérature comparée : La figure de la lectrice et la question du genre des genres / The woman reader and the legitimacy of the novel
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Valérie Cossy
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours-Séminaire
Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: anglais, français
Public: Oui
Crédits: 0
Polycopiés: Oui
Objectif
Étudier la pertinence du genre comme catégorie d'analyse pour l'histoire littéraire dans une perspective comparée.
Contenu
A travers les romans de Charlotte Lennox (The Female Quixote, 1752) et Isabelle de Charrière (Lettres de Mistriss Henley, 1784), nous nous proposons d'analyser les implications du personnage de la lectrice de romans dans le cadre d'une histoire comparée de la littérature et du genre (gender) au dix-huitième siècle. Comme l'a démontré Jean Mainil dans son ouvrage Don Quichotte en jupons (2008), ce type de personnage est omniprésent dans l'histoire du roman. Si, d'une manière générale, la figure de la lectrice repose à chaque génération la question de la légitimité intellectuelle des femmes et des genres littéraires qu'elles pratiquent, il nous revient d'affiner l'analyse par rapport aux enjeux spécifiques des Lumières : une ontologisation croissante des identités de sexe et des assignations contraignantes des femmes et des hommes auteurs aux sous-genres littéraires tels que le mock epic, le roman philosophique et le roman sentimental.
Evaluation
Participation active en classe et rédaction de travail de séminaire.
Bibliographie
Les textes principaux sont:
Isabelle de Charrière, Lettres de Mistriss Henley (1784): le texte établi dans le volume 8 de ses Oeuvres complètes, exemplaires disponibles sous forme de photocopies à l'extérieur du bureau 5069.
Charlotte Lennox, The Female Quixote (1752): texte disponible en Oxford World's Classics chez Basta
Exigences du cursus d'études
Latin selon règlement de la Faculté