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Fiche de cours

Management public

Public Management

Faculté de gestion: Institut de hautes études en administration publique

Responsable(s): Olivier Glassey

Période de validité: 2011 ->

Pas d'horaire défini.

Cours (obligatoire)

Semestre d'automne

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 4.5

Objectif

 

Ce cours s’adresse aux étudiant-e-s du master PMP, futurs collaborateurs-trices d’organisations publiques ou parapubliques, afin de leur offrir des compétences de base en management public. A l’issue du semestre, les étudiant-e-s :

 

-      Comprennent les principales dimensions du management

 

-      Sont capables d’analyser la structure d’une organisation publique

 

-  Maîtrisent de façon plus approfondie certains concepts de stratégie, de réorganisation et de gestion de la performance

 

-  Ont des références en termes de méthodes et d’outils, qu’ils ou elles pourront retrouver et approfondir dans leur pratique professionnelle

Ont préparé un portfolio d’apprentissage leur permettant de mettre en pratique des méthodes et outils de management public.

Contenu

 

Le management public est à la fois un champ d'étude théorique et une mise en œuvre pratique de méthodes et d'outils provenant du secteur privé et visant généralement à améliorer l'efficience et l'efficacité des organisations publiques. Les compétences nécessaires à toute personne impliqué dans la gestion publique sont donc de deux ordres : une maîtrise théorique des concepts de base du management et des spécificités du secteur public, ainsi que la capacité d'utiliser méthodes et outils en fonction de besoins donnés. Le cours s'efforce de couvrir ces deux aspects en combinant des présentations théoriques, des lectures, des études de cas et des ateliers pratiques.

 

 

 

Les enseignements sont organisés selon deux grands axes :

 

- Les bases théoriques du management public ;

 

- Le travail d'un-e manager dans le secteur public.

 

Pour cette deuxième partie nous utiliserons la définition de Peter S Drucker qui dit que le travail de tous les managers, quels que soient leur domaine d'activités ou leur niveau de responsabilité, se compose de cinq opérations de base :

 

- Fixer des objectifs ;

 

- Organiser le travail ;

 

- Motiver et communiquer ;

 

- Mesurer la performance ;

 

- Soutenir le développement des collaborateurs et collaboratrices.

 

 Les cours se composent généralement de deux parties :

 

-Présentations de concepts théoriques par le professeur, illustrés autant que possible par des études de cas ou des exemples.

 

-Ateliers interactifs où les participant-e-s discutent des lectures obligatoires et effectuent des exercices pratiques. Une séance sera par ailleurs consacrée aux études de cas.

 

 

 

Evaluation

 

Le portfolio d’apprentissage représente 40% de la note finale et est évalué sur la base d’une grille critériée.

 

L'examen écrit clôturant le semestre compose 60% de la note finale. Les étudiant-e-s ont droit à leurs notes de cours lors de cet examen de 2 heures.

 

Bibliographie

 

A disposition dans le syllabus du cours et sur Moodle.

 

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Tél. +41 21 692 11 11
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