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Fiche de cours

Théorie littéraire. Penser l'empathie ou le lecteur face aux émotions.

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Antonio Rodriguez
Intervenant(s): -

Période de validité: 2011 -> 2011

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

- Entrer dans un débat actuel de théorie littéraire, de manière progressive et approfondie.
- Resituer les fondements épistémologiques et historiques des débats.
- Parvenir à saisir les spécificités d'une question en critique littéraire, en considérant ses intérêts transdisciplinaires.

Contenu

Comment l'émotion dans un texte peut-elle nous toucher ? Sommes-nous dans un rapport esthétique ou plutôt dans une relation cognitive ? Suis-je véritablement ému ou est-ce un imaginaire des émotions qui se déploie ?

La notion d'empathie permet d'entrer dans ces questionnements. Elle peut être définie comme la capacité à comprendre les émotions éprouvées par autrui. Issue de l'esthétique psychologique allemande de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle (Vischer, Lipps, Worringer), l'Einfühlung a été reprise et transformée par les principales sciences humaines (psychologie cognitive, psychanalyse, phénoménologie, médecine clinique). Elle est aujourd'hui particulièrement explorée dans divers domaines, notamment depuis les travaux sur les neurones-miroirs. En quoi est-il nécessaire de penser l'empathie en littérature ? Est-ce forcément le retour à une approche psychologique ? Est-on empathique face à un personnage, face à l'auteur, face à une situation ?

Ces questions obligent à reconsidérer les émotions dans la discipline littéraire, notamment dans l'acte de lecture. Nous travaillerons sur ces éléments à partir des principaux genres (récit, poésie, théâtre), en liant les réflexions sur l'empathie à certaines notions théoriques majeures et distinctes : la catharsis, le pathos, le plaisir esthétique, l'identification, l'unisson...

Bibliographie

Alain Berthoz, Gérard Jorland, L'Empathie, Paris, Odile Jacob, 2004.

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
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