Fiche de cours
Psychologie culturelle: thèmes choisis
Cultural psychology
Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)
Responsable(s): Nathalie Muller Mirza
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00
Objectif
Comment la dimension "culturelle" est-elle prise en considération en psychologie? Ce cours vise à étudier certaines approches théoriques qui ont cherché à considérer les liens entre culture et cognition, dans une perspective "interculturelle". Il s'agit plus particulièrement de développer une approche culturelle ou socio-culturelle des processus de pensée, dans un contexte notamment, celui de l'éducation.
A travers la lecture de certains textes, les étudiant-e-s seront amené-e-s à développer une compréhension des enjeux théoriques et méthodologiques de cette approche.
Contenu
Ce cours s'inscrit dans une approche en psychologie qui considère les dimensions culturelles comme constitutives des processus de pensée. Certaines théories abordant les liens entre culture et cognition dans différents contextes culturels seront examinées dans un premier temps. Nous étudierons ensuite plus particulièrement les questions que pose la diversité culturelle et linguistique aux professionnels de l'éducation et de la santé dans les sociétés contemporaines. Le contexte de l'éducation sera cette année particulièrement discuté notamment autour des thématiques de l'échec scolaire, et des pratiques associées à l'éducation interculturelle.
Les étudiant-e-s seront invités à participer au cours à travers notamment la discussion critique de textes.
Evaluation
CC
Bibliographie
Cole, M. (1996). Cultural psychology. A once and future discipline. Cambridge: The Belknap Press.
Des bibliographies complémentaires seront données au début et tout au long du cours.